Nelly Aurouze, enseignante Mode et Création, meilleur Ouvrier de France en “Couture Flou”

Nelly Aurouze, est la présidente déléguée pour les Alpes-Maritimes de la société des Meilleurs Ouvriers de France. Sa mission est de valoriser les 240 classes et options regroupées dans 17 groupes de métiers. On connait bien sûr les plus médiatiques comme les métiers de bouche : cuisiniers, glaciers, pâtissiers, sommeliers, chocolatiers et confiseurs. Mais on a aussi des gouvernantes services hôteliers, c'est le cas au Negresco et au Radisson Blu à Nice ainsi que du service à table comme à Terre Blanche dans le Var, au Fairmont à Monaco. Il y a aussi des fleuristes, coiffeurs, tisserands, couturiers, luthiers, sculpteurs, prothésistes dentaires, maçons, typographes, bijoutiers. Plein d'idées de métiers pour les jeunes d’aujourd'hui qui doivent viser l'excellence dans la mondialisation actuelle.

Après avoir été créatrice de mode pendant 10 ans pour la société “Entre-deux”, Nelly Aurouze décide de devenir “enseignante Mode et Création” au lycée des métiers Les Côteaux (mode et costume de spectacle) à Cannes. On pourra trouver les créations de ses élèves sur leur blog consacré à la mode, aux costume de spectacle.

Nelly Aurouze a obtenu la distinction de meilleur Ouvrier de France en 2011 dans la catégorie “Couture Flou, robe du soir et prêt à porter luxe”.

La technique du “flou” se distingue de celle du “tailleur”, elle désigne la réalisation de vêtements souples et déstructurés comme les robes et ensembles, chemises et chemisiers, layette et vêtement d’enfant, vêtement d’intérieur et tout vêtement réalisé dans une étoffe souple et fine comme la soie, la mousseline, le voile, les matières synthétique, velours. Artiste et créateur, le professionnel couture Flou conçoit des modèles féminins uniques et novateurs. Après avoir pris les mesures et défini le patron, il réalise un vêtement féminin à l'unité et effectue les finitions manuellement.

Pendant la nuit européenne des musées 2015, dans le cadre du musée des Arts asiatiques, Nelly Aurouze a montré son savoir faire ainsi que dix-sept autres Meilleurs Ouvriers de France (MOF). Le thème de la manifestation étant réliée au arts asiatiques, Nelly Aurouze a présenté son travail (une déclinaison autour du costume de samouraï) et discuté avec le public intéréssé par ses modèles.

Elle a ainsi indiqué aimer particulièrement les robes plissées comme les deux modèles présentés. Un modèle de robe noire particulièrement travaillé peut être réalisée en une journée de travail une fois le modèle réalisé.