Réalisation d'archets pour violon par Mitsuaki Sasano

Mitsuaki Sasano réalise des archets en bois d’essences précieuses à Nice. Ce japonais c'est formé auprès de références dans le métier comme Rudolf Neudorfer en Allemagne ou Stéphane Thomachot en France.

Après la création d'un atelier in Paris en 2001, il décide de s'installer sur la Côte d'Azur à Nice. C'est là qu'il travaille maintenant pour produire des archets pour instruments à cordes frottées comme le violon, l’alto (l'alto est très semblable au violon, mais il est plus grand, plus épais, et plus grave) et le violoncelle (de la famille des violons, le violoncelle se joue assis et tenu entre les jambes ; il repose maintenant sur une pique escamotable, mais fut longtemps joué posé entre les jambes, sur les mollets ou sur la poitrine).

Nous avons pu le rencontrer pendant la nuit européenne des musées, dans le cadre du musée des Arts asiatiques. En effet, dix-huit des Meilleurs Ouvriers de France (MOF), l’élite de l’artisanat national, dévoilaient à cette occasion leurs créations et leurs savoir-faire. Japonais, Mitsuaki Sasano, meilleur ouvrier de France en 2004, était venu avec sa famille dans des vêtements traditionels japonais. Sa femme nous a confié que la réalisation d'un archet nécessite un mois de travail.

Pour acheter un de ses archets, vous pouvez contacter directement Mitsuaki Sasano dans son atelier
1 av. Suzanne Lenglen
06000 NICE
FRANCE

Tel.: +33 (0)4 93 35 71 86
Fax: +33 (0)4 93 80 79 62
email: sasanom@gmail.com
site web de Mitsuaki Sasano

Photographies de la réalisation d'un archet par Mitsuaki Sasano

Prix obtenus par Mitsuaki Sasano pour ses archets pour violon, alto et violoncelle

Mitsuaki Sasano a obtenu de nombreux prix pour ses archets. On pourra citer, pour le violon la médaille d'or de la société américaine de Violon (Violin Society of America) en 1998, la médaille d'or du concours Mittenwald Competition en 2001 ou encore l'obtention du titre de meilleur ouvrier de France (M.O.F) en 2004.

Pour ses archets pour Alto, Mitsuaki Sasano a obtenu le Grand Prix du concours Etienne Vatelot en 2004.

Pour le violoncelle, les prix obtenus pour son travail de qualité sont la médaille d'or de la société américaine de Violon en 1998, la médaille d'argent de la compétition de Manchester en 2001 et le grand prix du concours Etienne Vatelot en 2004.