Nice Panorama



Climat de la région Provence Alpes Côte d’Azur

La région Provence Alpes Côte d’Azur bénéficie d’un climat méditerranéen. Les températures sont clémentes et les pluies sont rares (attention toutefois aux orages d’été qui ont vite fait de gonfler les torrents si vous appréciez les baignades en montagne). Mais bien plus que la douceur des températures, c’est la luminosité exceptionnelle, tout au long de l’année, qui fait la vraie différence. Les peintres ne sont sont pas trompés et les écrivains ont loués la région.

Vous pouvez trouver les prévisions météorologiques de la région Provence Alpes Côte d’Azur sur le site de Météo France.

Le printemps

Le printemps offrent de merveilleux moments. Les jours sont moins secs et les pluies sont parfois abondantes mais de courte durée. La nature s’éveille, champs et jardins sont verts et à leurs apogées. Bientôt ces mêmes champs deviendrons jaune paille sous le soleil de l’été. Dans les Bouches du Rhône, le mistral souffle plus souvent de mars à mai ce qui dégage les nuages et rends le ciel d’un bleu limpide. Les belles journées ne sont pas rares, en particulier en mai.

L’été

En été, préférez vivre comme les autochtones. Ne vous aventurez pas sous le soleil brûlant de la mi journée. Laissez filer ces heures à l’ombre des platanes et vous n’en apprécierez que plus la baignade lorsque l’air et l’eau sont à la même température.

Les températures dépassent le plus souvent 30°C en milieu de journée dans la campagne provençale et le long du littoral méditerranéen. Les nuits y sont plus agréables (aux alentours de 20 °). Vous profiterez à la douce des nombreux festivals et feux d’artifices qui sont organisés en soirées.

Dans les Alpes du Sud, les vallées sont chaudes mais l’air devient plus frais avec l’altitude. Nombreux sont les niçois qui profitent de l’été pour se mettre au vert dans l’arrière pays. Comme sur le littoral, soleil et ciel bleu azur dominent.

L’automne

Le début de l’automne, après la saison touristique de l’été, est appréciée par son calme relatif. Les journées y sont encore belles mais la chaleur est passée. C’est le moment idéal pour découvrir l’arrière pays avec ses forêts aux couleurs de l’été indien.

L’hiver

L’hiver est la saison froide et est souvent ensoleillé. Dans les plaines et sur le littoral, les températures peuvent varier de -10° à 10°C, voire 15 à 20°C les jours de soleil sans vent. Le Mistral, qui est un vent froid venant du nord (dans la vallée du Rhône), dégage le ciel de tout nuage mais fait baisser rapidement la température.

En montagne, les températures sont fréquemment négatives et la neige est souvent abondante.

 

Google
 
Web www.nice-panorama.com