Le musée Matisse de Nice

Le musée Matisse de Nice dans la “Villa des Arènes”

Cette riche maison d'aspect génois qui abrite aujourd'hui le musée Matisse a appartenu à Jean-Baptiste Gubernatis, consul de Nice, qui de 1670 à 1685 convertit une modeste maison en cette magnifique villa avec des fenêtres ornées en trompe l'oeil et la baptisa "Palais de Gubernatis".

En 1823, le Palais Gubernatis devient la propriété de Raymond Garin de Cocconato, comte et consul de Nice de 1815 à 1816, qui en modifie l'extérieur et l'intérieur afin de les adapter aux commodités d'une maison bourgeoise.

En 1950, La ville de Nice, soucieuse de préserver le site, acquiert la maison et la rebaptise “Villa des Arènes” puis y installe le musée Matisse en 1963. Celui ci n’y occupe alors que le premier étage, le rez-de-chaussée étant alors occupé par le musée d'Archéologie.

En 1989, le musée d'archéologie est créé sur le site romain voisin et le musée Matisse fait l'objet d'un programme de rénovation et d'extension. Agrandi d'une nouvelle aile, il a réouvert ses portes en 1993 sous sa forme actuelle. Il accueille aujourd'hui la collection permanente constituée de diverses donations, celle du peintre lui-même qui vécut à Nice de 1917 à 1954, de ses héritiers ou mise en dépôt par l'état.

La collection du musée Matisse de Nice

La collection du musée se compose d’œuvres de toutes les périodes de l’artiste et de toutes ses techniques employées (peintures et gouaches découpées, dessins, gravures, sculptures, livres illustrés, des sérigraphies, tapisseries, céramiques, vitraux).

Sa particularité est de conserver un ensemble d’objets personnels de Matisse que l’on retrouve dans de nombreuses œuvres. La présentation de la collection montre l’évolution artistique de Matisse, depuis sa première toile de 1890, “Nature morte aux livres”, jusqu’à l’une de ses dernières compositions en papiers gouachés découpés, ”Fleurs et fruits” (1952-1953).

Des expositions temporaires sont organisées chaque année. Elles donnent lieu à des cycles de conférences et à des projections de films d'art.

Le site du musée offre une belle biographie de Matisse ainsi que des documents évoquant la présence de Matisse à Nice et Vence : ses lieux de vie, de promenade et de travail. Un document “Sur la route de Matisse” peut aussi être téléchargé pour vous inspirer de l'artiste lors de votre séjour à Nice (au port et sur les hauteurs de Cimiez), Vence, Cagnes-Sur-Mer ou au Cap-Ferrat.

Informations pratiques

Adresse : 164, avenue des Arènes de Cimiez - 6000 Nice
Tel : (+33) (0)4 93 81 08 08
Email : musee.matisse@ville-nice.fr
Site : www.musee-matisse-nice.org
Latitude : 0.000000
Longitude : 0.000000

Tarifs

10€ : ticket d'entrée individuel
20€ : ticket d’entrée 7 jours (accès à l’ensemble des musées et galeries de Nice)

Accès gratuit (sur présentation d’un justificatif) aux détenteurs de la carte pass musées de Nice, enfants de moins de 18 ans et étudiants, demandeurs d’emplois, bénéficiaires du revenu de Solidarité (RSA), de l’allocation de Solidarité spécifique (ASS), de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), grands handicapés civils et mutilés de guerre ainsi qu’un accompagnateur par personne, conservateurs de musées, journalistes

Horaires

Tous les jours de 10h00 à 18h00.
Fermeture hebdomadaire le mardi et certains jours fériés : 1er janvier, dimanche de Pâques, 1er mai, 25 décembre