Le Gotheborg (3 mats suédois) dans la baie de Nice Le Gotheborg (3 mats suédois) dans la baie de Nice


Yachts d'Epoque, Classique ou "Spirit of Tradition" sur la côte d'Azur

Afin de mieux profiter du spectacle offert par ces magnifiques gréments, la connaissance de notions sur les différentes catégories de Yachts s'impose. On regroupe principalement trois groupes en fonction de leur date de construction.
  • La catégorie regroupant les Yachts d'Epoque comprends les voiliers construits, en bois ou en métal, avant le 31 décembre 1949 et qui respectent l'esprit de leurs plans d'origine.
  • La catégorie des Yachts Classique comprends des gréments construits, en bois ou en métal, et lancés avant le 31 décembre 1975.
  • La catégorie des Yachts Spirit of Tradition comprends les bateaux construits à partir de 1970, en utilisant des matériaux et des techniques de construction modernes, mais dont le style reste fidèle à un Yacht d'époque ou classique.

La Jauge Internationale (JI)

Lors des régates, afin de faire participer les gréments par classes similaires, on utilise la Jauge Internationale (JI). Celle ci est en fonction depuis le 1er janvier 1907 et régit toutes les régates à voile d’Europe.

La Jauge Internationale comprend 9 séries allant de 5M JI à 23M JI. Les épreuves des Jeux Olympiques se réalisent avec 3 séries (10M, 8M et 6M JI). La Coupe de l’America se dispute avec des 12M JI.

La Jauge Internationale (JI) exprimée en "mètre" (par exemple 12M JI ou "twelve" pour les initiés) ne correspond pas à la longueur du navire. La formule permettant de calculer sa valeur en fonction des caractéristiques du voilier est la suivante :

J = L + B + 1/2 G + 3D + 1/3 sqrt(S) - F

J = rating exprimé en mètres
L = longueur de flottaison
B = bau
G = chaîne (mesure de Froude introduite en 1896 dans la formule anglaise, prise à la flottaison)
D = différence de mesure des chaînes prises à partir du pont jusqu'au pied de quille, la première dite "skin girth" collant à la coque, la seconde dite "chain girth" ne tenant pas compte de la courbure de la coque.
F = franc bord. Ce facteur apparaît pour la première fois dans une formule de jauge. Il a pour effet de limiter la perversion du calcul du facteur "d", qui aurait tendance à abaisser anormalement le franc bord
sqrt() = racine carrée
S = Surface de voilure

Lors des régates, il est aisé de reconnaitre la classe des vieux gréments car celle ci est indiqué par un sigle dans la voile, un chiffre 6, 8 ou 12.

Les caractéristiques moyennes des gréments des classes 6 à 12 M JI sont indiquées dans le tableau suivant. On constate l'augmentation importante de la largeur du voilier et de sa surface de voilure. Assurement les 12 M JI sont des formules 1 des mers avec des caractéristiques et un niveau de technologie n'enviant en rien celle des bolides qui s'élancent à Monaco.

12M JI : Caractéristiques moyennes
Longueur : 20 m
Largeur : 4 m
Poids : 25 000 kg
Surface de Voile : 170 m2 (340 m2 au vent arrière)
Sigle dans la Voile : 12

8M JI : Caractéristiques moyennes
Longueur : 14 m
Largeur : 2,55 m
Poids : 9 000 kg
Surface de Voile : 90 m2 (210 m2 au vent arrière)
Sigle dans la Voile : 8

6M JI : Caractéristiques moyennes
Longueur : 11 m
Largeur : 2 m
Poids : 4500 kg
Surface de voile : 60 m2 (150 m2 au vent arrière)
Sigle dans la voile : 6

Google
 
Web www.nice-panorama.com



Mentions Légales
Tous droits réservés pour tous les pays © / All rights reserved for all countries ©.
nice-panorama.com ®