Nice Panorama




Exposition de photographies Cousteau "Engineers of the Sea" / "Ingénieurs de la Mer"

L'exposition de photographies Cousteau "Engineers of the Sea" / "Ingénieurs de la Mer" retrace 50 années d’expéditions et de recherches sur les récifs de coraux. Elle a été réalisée par la Cousteau Society, avec le support de la manufacture horlogère suisse International Watch Company (IWC) située à Schaffhausen en Suisse, et fait suite à l’expédition anniversaire, partie de Monaco, au mois de novembre 2003.

Exposition Engineers of the Sea

Cette expédition à la découverte des coraux en mer Rouge, un demi-siècle après le premier voyage du Commandant Cousteau, a permis de faire un grand nombre d’observations et de les confronter aux données recueillies par les scientifiques embarqués à bord du fameux navire Calypso lors des premières recherches menées en 1953.

Embarqué sur Alcyone, le navire de la Cousteau Society, l’équipage comptait 12 personnes dont le professeur Jean Jaubert qui dirigeait cette expédition, Claude Wesly qui avait plongé avec Jacques-Yves Cousteau quarante ans plus tôt et habité les fameuses maisons sous la mer de l’atoll de Shab Rumi et le photographe italien Roberto Rinaldi, qui avait déjà participé à plusieurs expéditions aux côtés de Cousteau.

Exposition Engineers of the Sea

L’équipe Cousteau a navigué pendant près de quatre mois (de novembre 2003 à février 2004) et a collaboré avec des spécialistes et des scientifiques d’Egypte, de Jordanie, d’Israël et du Soudan. L’exposition Ingénieurs de la mer, présentée au Musée Océanographique de Monaco, met en lumière les photographies prises au cours de l’expédition anniversaire. Les clichés de Roberto Rinaldi permettent de redécouvrir les coraux, merveilleux architectes, bâtisseurs de récifs et d’extraordinaires éléments de la faune sous-marine. La beauté des fonds marins, leurs couleurs, leurs formes étranges et surprenantes ont été admirablement captées par le photographe. Les spectateurs que nous sommes ne peuvent que réaliser à quel point les merveilles qu’ils découvrent sont fragiles. Cette démarche rejoint celle de Jacques-Yves Cousteau dont le célèbre leitmotiv était : «L’homme protège ce qu’il aime». L'exposition nous permets par ailleurs de découvrir une impressionnante sélection d’images inédites et très touchantes car elles montrent l’ambition et les passions de l’équipage lors des premières expéditions.

Exposition Engineers of the Sea

La Cousteau Society

Initiatrice de l’expédition, la Cousteau Society est une organisation à but non lucratif fondée en 1974 par Jacques-Yves Cousteau, aux Etats-Unis d’Amérique. Le départ de la nouvelle expédition fut orchestré par Francine Cousteau, sa présidente et épouse du commandant. Son objectif reste de perpétuer le travail de son mari, décédé en 1997. La quête permanente de la Cousteau Society est de veiller à la protection des océans, indispensables à la vie. Cette quête, que l’on retrouve dans de nombreux documentaires, est illustrée par deux films légendaires : «Le Monde du Silence» réalisé conjointement avec Louis Malle, récompensé par la Palme d’Or au Festival de Cannes et «Le Monde sans Soleil» qui a remporté un Oscar à Hollywood.

La manufacture horlogère suisse International Watch Company (IWC)

Cette expédition a aussi permis à IWC de tester avec succès sa nouvelle collection de montres de plongée professionnelles Aquatimer. L’édition limitée Aquatimer «Cousteau divers» est éditée seulement à 1953 exemplaires dans le monde. Ce nombre représente la date symbolique du premier voyage de Cousteau.

Informations pratiques et tarifs du Musée Océanographique de Monaco

Le Musée Océanographique de Monaco est ouvert tous les jours (excepté le jour du Grand Prix de Formule1)
Janvier - Février - Mars : 10h00 à 18h00
Avril - Mai - Juin : 9h30 à 19h00
Juillet - Août : 9h30 à 19h30
Septembre : 9h30 à 19h00
Octobre - Novembre - Décembre : 10h00 à 18h00
Site internet du Musée Océanographique de Monaco
Informations pratiques et tarifs du Musée Océanographique de Monaco
Expositions permanentes et temporaires du Musée Océanographique de Monaco

Google
 
Web www.nice-panorama.com



Mentions Légales
Tous droits réservés pour tous les pays © / All rights reserved for all countries ©.
nice-panorama.com ®