La région de Grasse sur la Côte d’Azur : une visite virtuelle

Nice Panorama




Visite de la région de Grasse sur la Côte d’Azur

Grasse

Grasse

est une ville agréable à visiter. Vous pourrez, tout en vous promenant dans la vieille ville et ses ruelles étroites, visiter ses nombreux musées. Citons ainsi le Musée International de la Parfumerie, le Musée d'Art de d'Histoire de Provence et la Villa Musée Jean-Honoré Fragonard.

Grâce à une nature exceptionelle (jasmin, rose, lavande, oranger, tubéreuse), Grasse est devenue la ville du parfum. Elle apparait ainsi comme le lieu indispensable à tout nez dans le roman "Le Parfum" de Patrick Süskind. Vous pourrez vous aussi découvrir les secrets de fabrication en visitant d'anciennes fabriques locales (Fragonard, Galimard et Molinard).


Chateauneuf-de-Grasse

Chateauneuf-de-Grasse

est un village classé à l'inventaire des sites historiques des Alpes-Maritimes. Bâti sur une colline située à 417 m d'altitude, il domine la plaine d'Opio et offre un beau panorama allant jusqu'à la baie de Cannes et l'Estérel.

La visite du village permet d'observer entre autres des bâtisses du XVIème siècle, l'église St-Martin du XVIIè siècle, des vestiges de l'ancien Château-fort (fortifications, remparts, tour). La grande bâtisse du XVIIème près de la place principale est surnommée "le château" car elle est construite sur les ruines de l'ancien Château-fort. Elle fut une propriété seigneurale. Enfin, non loin de Châteauneuf, on peut découvrir la chapelle de Notre Dame du Brusc qui est le vestige d'une vaste basilique, construite au XIème siècle.


Le Bar-sur-Loup

Le Bar-sur-Loup

est un village médiéval situé dans l'arrière pays grassois. Il mérite une visite non seulement pour sa vue panoramique sur Gourdon, les Gorges et la Vallée du Loup mais aussi pour ses maisons très anciennes, serrées les unes contre les autres autour du Château et de l’Eglise et ses vieilles rues où l’on ne circule qu’à pied.

L’Eglise paroissiale St Jacques le Majeur est un monument de styles Roman et Gothique dont la construction est située entre le XIII° et le XV° siècle. Elle abrite un Retable du peintre Niçois Louis Bréa du fin du XVe siècle et "La Danse Macabre", peinture sur bois du XVe.

La légende veut qu'un comte de Bar ayant donné un bal en plein carême, les invités tombèrent morts. La danse macabre fut peinte pour commémorer ce châtiment céleste. On y voit la Mort, équipée en archer, tuer à coups de flèches les danseurs. Les âmes sortant de la bouche des cadavres sous la forme de petits personnages nus sont pesées dans la balance que tient saint Michel, aux pieds du Christ, et sont précipitées dans la gueule d'un monstre qui représente l'entrée de l'Enfer.

Le château du Bar sur Loup a aussi vu naître en 1722, François-Joseph, Paul, Comte de Grasse. Celui ci s'illustra, sur l’ordre de Louis XVI, en tant que lieutenant général des armées navales. Il partit au secours des américains, en lutte contre les anglais pour leur indépendance et joua un rôle important dans la bataille de Yorktown en ammenant 3000 hommes pour soutenir Washington, La Fayette et Rochambeau et en repoussant une escadre anglaise devant ravitailler le fort de Yorktown.

Au siècle dernier, Célestin Freinet a fait la fierté du Bar sur Loup par sa pédagogue éducative qu'il a entrepris dans le village des années 1920 à 1930 puis à Saint Paul de Vence.


Tourrettes-sur-Loup

Tourrettes-sur-Loup

est un village situé sur un éperon rocheux facile à défendre car situé sur un plateau tombant à pic. Le village est fortifié par les maisons extérieures qui forment un rempart. Ses ruelles abritent les ateliers de céramistes, peintres, sculpteurs, maroquiniers et tisserands.

Tourrettes-sur-Loup est la capitale la violette car c'est le seul village en France où cette fleur est cultivée comme culture unique ou principale. En automne et hivers, les fleurs sont cueillies pour former des bouquet de 25 entourés de quelques feuilles. Au printemps, quand la floraison est abondante, la fleur est cueillie sans la tige pour la confiserie. En été, la feuille est fauchée pout être transformée le jour même en concrète puis en absolu dans les usines de Grasse. Elle entre entre dans la composition de nombreux parfums. La saison est clôturée par la Fête des Violettes, qui a lieu en fonction de la floraison, le 1er ou 2ème dimanche du mois de Mars.


Vence

Vence

a été fondée par les Ligures avant de devenir une citée romaine (vestige de colonnes offertes par les Marseillais à la ville au 3ème siècle).

Vence fut ensuite une importante cité médiévale au 12ème siècle (la ville est une des rares de nos jours à avoir conservé ses remparts). La Cité comptait alors trois portes d’accès, la Porte du Peyra, la Porte du Signadour et la Porte du Portail-Levis. De cette époque, on peut visiter le Château de Villeneuve (17ème siècle) attenant à la tour de garde (12ème siècle), l’ancien évêché et la Cathédrale (4ème et 12ème siècle).

Au 19ème siècle, les habitants de Vence vivaient essentiellement de la vigne et de l’olivier. La ville s'est développée avec le tourisme au 20ème siècle et a su attirer de grands créateurs comme Matisse, Chagall, Dufy, Soutine et Arman. Matise a ainsi décoré La Chapelle du Rosaire, chef d’oeuvre d’art sacré. La Cathédrale abrite une mosaïque de Marc Chagall "Moïse sauvé des eaux".

De nos jours, Vence offre aux touristes une belle visite de ses rues chargées d'histoire et chaque été le festival "Nuits du Sud". Créé en 1997, ce festival est ouvert à toutes les musiques du Monde et attire 45 000 spectateurs au coeur de Vence.


Saint Paul de Vence

Saint Paul de Vence

a conservé derrière des remparts élevés sur l'ordre de François Ier, l'aspect d'une ville féodale gardienne de l'ancienne frontière du Var.

De nombreux artistes et écrivains ont fréquenté le village et l'Auberge de la "Colombe d'or", parmi lesquels Matisse, Modigliani, Chagall, Jean Giono, Jacques Prévert, Yves Montand et Simone Signoret.

Saint Paul de Vence est un lieu très fréquenté pour ses très nombreuses galeries d'art et pour la Fondation Maeght, musée consacré à l'art moderne et contemporain. La Fondation est située dans un parc agrémenté de nombreuses sculptures en plein air et accueille chaque année plus de 200 000 visiteurs. Elle expose des oeuvres de Joan Miro et d’Alberto Giacometti. L’été, la collection permanente laisse la place à des expositions temporaires.


Gourdon

Gourdon

est un des trois villages classés "Plus Beaux Villages de France" situés dans des Alpes-Maritimes. Situé près du plateau de Gréolieres et des Gorges du Loup, Gourdon est un village idéal pour finir de belles journées passées au grand air (vtt, randonnée, parapente).

Le village comporte de nombreux artisans mettant en valeur les productions locales, à savoir les parfums issues de nombreuses fleurs du plateau et le miel fourni par les abeilles. Le village comporte ainsi des créateurs en parfumerie et produits de toilette, savons et bougies parfumées : La Source Parfumée, Parfums Allongue. Mais aussi des fabricants de confiserie artisanale et fabricant de pain d'épice (gâteau à base de miel) : La Marquisette, La Maison du Bon Miel. Le village abrite aussi de nombreux créateurs : artistes verriers, créations en soie et en pierres naturelles.

Si vous visitez Gourdon, prenez le temps de découvrir le château qui abrite deux musées magnifiques (Le Musée Historique et le Musée des Arts décoratifs et de la Modernité) ainsi que les Jardins avec la Terrasse à la Française de Le Nôtre, la Terrasse à l'Italienne, le Jardin Médiéval et le Jardin Provençal.


Google
 
Web www.nice-panorama.com



Mentions Légales
Tous droits réservés pour tous les pays © / All rights reserved for all countries ©.
nice-panorama.com ®