Nice Panorama




Cassis : visite virtuelle du village

Cassis est une ville touristique des Bouches-du-Rhône qui est située à environ 20 km à l’est de Marseille. Si Cassis est célèbre pour ses falaises et ses calanques, elle est également connue, de nos jours, pour les vins de Cassis (principalement le blanc, mais aussi rosé).

La nature a beaucoup gâté la commune de Cassis car elle dispose de 11 km de côtes et comprend aussi une partie des Calanques de Marseille, sites classé depuis 1975. La calanque de Port-Miou (accès en voiture à proximité) qui est une ancienne carrière aménagée en port de plaisance, est la seule calanque qui fait partie de la commune de Cassis. Nécessitant une petite et agréable ballade, la calanque de Port-Pin est accessible à pied sans trop de difficultés (enfants compris). Pour les plus courageux et téméraires (après une bonne trotte et un fort dénivelé nécessitant des chaussures de randonnées), la calanque d’En-Vau sera vous accueillir avec sa plage et ses lieux d’escalade très renommés.

Le Cap Canaille (394 mètres), qui est situé entre Cassis et La Ciotat, est l’une des plus hautes falaises maritimes d’Europe. Ce site est classé depuis 1989.

Ces deux espaces protégés, ainsi que la ville, peuvent être admirés du haut de la route des Crêtes reliant Cassis à La Ciotat.

Le port de Cassis
Quicktime VR : Medium    Java viewer : Medium

Histoire de Cassis

Les premiers témoignages de l’occupation du site remontent aux VIème et Vème siècles avant J-C. Les vestiges d’un habitat fortifié construit par les Ligures, qui vivaient de pêche, de chasse et d’agriculture, ont été retrouvé sur la commune. Des liens avec Massilia (Marseille), ville fondée par les Phocéens, laissent présumer une présence grecque à Cassis.

À l’époque romaine, Cassis est déjà une petite bourgade, implantée principalement autour des plages de l’Arène et du Corton. Ces habitants vivaient de la pêche, du corail et du commerce maritime avec l’Afrique du Nord et le Moyen Orient, comme l’attestent plusieurs découvertes archéologiques.

Du Vème au Xe siècle, les invasions barbares conduisent la population à se réfugier sur les hauteurs à l’intérieur du castrum une cité fortifiée, qui deviendra au XIIIème siècle la possession des seigneurs des Baux de Provence.

Au début du XVème siècle, en présence de son épouse Alix des Baux, Odon de Villars fit donation à son neveu Philippe de Lévis des fiefs de Brantes, Plaisians et leurs dépendances, des seigneuries de Saint-Marcel, Roquefort, le Castellet, Cassis et Port-Miou, dépendantes de la baronnie d’Aubagne, ainsi que de La Fare-les-Oliviers, et Éguilles. Son neveu, en contrepartie devait lui servir de caution vis-à-vis de Raymond de Turenne dans l’observation d’un accord passé entre le vicomte, lui et son épouse Alix.

Plus tard, au XVe siècle, Cassis fut rattaché au Comté de Provence, puis le Roi René transmit la cité aux évêques de Marseille qui exerceront leurs droits jusqu’à la Révolution française de 1789. Les armoiries de la ville, où figure une crosse épiscopale, témoignent de cette époque.

Au XVIIIe siècle, Cassis sort de ses remparts et se développe autour du port. Après la Restauration, de nouvelles activités se développent : sécheries de morues, confection de scourtins servant à la fabrication de l’huile d’olive, travail du corail, extension de la vigne, exploitation des carrières (ciment, chaux, pierre).

La pierre de Cassis, qui était exploitée dès l’Antiquité a fait la renommée de ce petit port de pêche dans le monde. Les quais des grands ports de Méditerranée en sont bâti (Alexandrie, Alger, Le Pirée, Marseille, Port-Saïd) mais aussi le socle de la Statue de la Liberté à New York.

Au XXe siècle, ces industries disparaissent, relayées par une viticulture toujours plus florissante (Cassis fut l’un des trois premiers vignobles à bénéficier de l’Appellation d’Origine Contrôlée en 1936) et par le tourisme.

Le port de Cassis
Quicktime VR : Medium    Java viewer : Medium

Manifestations culturelles et festivités de Cassis

La fête des pêcheurs et de la mer (dernier week-end de juin)

Deux journées sont entièrement consacrées à la pêche et à la mer. L’évènement majeur de cette fête est la bénédiction de Saint-Pierre en l’église Saint Michel le dimanche matin. La messe est suivie du défilé des Prud’Hommes et de la bénédiction des bateaux en mer. Tout au long du week-end de nombreuses animations liées à la mer se succèdent.

La fête du vin de Cassis et des vendanges (début septembre)

Cette fête qui se déroule chaque année en septembre, honore le vignoble de Cassis selon un programme bien établi. Une messe en provençal en l’église Saint Michel, la danse de la souche sur le parvis de l’église avec les groupes folkloriques locaux, le départ de la Grande Cavalcade de la Saint-Éloi avec bénédiction des attelages, le défilé des attelages et des groupes folkloriques de la région et pour finir un dégustation et vente des vins de Cassis (AOC), organisée par les vignerons cassidains.

Les fêtes de Noël

Cassis organise lors de la célébration de la Sainte-Barbe, où le blé qui décorera la table de Noël est planté dans toutes les familles, un grand marché qui se déroule pendant quatre jours au cœur du village. Ce marché permet aux visiteurs d’acheter des mets de noël auprès des meilleurs artisans et producteurs venus de toute la région.

La Pastorale Maurel est aussi interprétée chaque année à Cassis depuis les années 1930. Cette pièce jouée et chantée en provençal raconte la « marche de l’étoile », le départ des Provençaux vers Bethléem, après que l’ange Boufareu leur a annoncé “la bonne nouvelle”, celle de la nativité.

Le semi-marathon de Marseille-Cassis

Le semi-marathon de Marseille-Cassis est une course pédestre qui relie chaque année les villes de Marseille et Cassis. Cette course est organisée depuis sa création, en 1979, par le club de la SCO Sainte-Marguerite.

Si la première édition de a course ne comptait que 700 participants, elle affiche aujourd’hui complet avec 15000 coureurs et marcheurs. Chaque année, tous les dossards disponibles pour la course trouvent preneur en quelques jours. Aussi ne tardez pas de vous inscrire (dès le 1er mars 2011) pour la 33ème édition de la Classique Internationale Marseille-Cassis qui aura lieu le dimanche 30 octobre 2011.

Depuis 1990 est organisée, la veille de la course, “l’Autre Marseille-Cassis”, une randonnée pédestre reliant également les deux villes, mais par le massif des calanques.

En 2006, La Marche Sportive a fait son apparition. Elle permet aux marcheurs de participer également à la course.

Le parcours du semi-marathon de Marseille-Cassis rend cette course de 20,308 km relativement difficile car il nécessite notamment de franchir col de la Gineste, un col de 327 mètres d’altitude sur environ 5 km de long. La descente est souvent décrite comme aussi difficile que la montée. Le départ a lieu sur le Boulevard Michelet, devant le stade Vélodrome, offrant aux coureurs un spectacle de toute beauté, notamment dans les passages qui permettent d’avoir une vue dégagée sur la mer. L’arrivée se fait au port de Cassis.

Les vins de Cassis

Cassis est l’un des plus anciens lieux de viticulture en France. La vigne existait déjà sur l’emplacement de Marseille et ses environs avant même le débarquement des marins grecs (les Phocéens) vers 600 avant J.C.

Les vins de Cassis, produits sur le seul territoire de Cassis, a été la première AOC reconnue en Provence, en 1936. Ils ont donc été les premiers vins français à obtenir l’AOC en compagnie de Châteauneuf-du-pape dans le Vaucluse et de Sauternes au sud de Bordeaux.

De nos jours, l’AOC Cassis reste très petite et ne produit qu’un million de bouteilles par an sur un terroir très typé d’un peu moins de 200 hectares.

Les vins blancs représentent la production principale et sont commercialisés après un an d’élevage. Vins secs, ronds, à arôme complexe avec des notes florales (tilleul), fruitées (coing), balsamiques (résine), ils se marient parfaitement avec les fruits de mer ou la soupe de poisson.

Les vins rosés sont tout en finesse et fruité grâce au cinsault, cépage dominant.

Les rouges restent marginaux. Le grenache leur confère un caractère généreux, parfois tannique.

La pierre de Cassis

La pierre de Cassis est un calcaire de couleur orangée d’une extrême résistance qui est extrait dans la région de Cassis. Ce calcaire a été utilisé pour construire, entre autres, les quais du port d’Alexandrie, du port d’Alger ou le grand phare de Planier au large de Marseille.

 

Google
 
Web www.nice-panorama.com



Mentions Légales
Tous droits réservés pour tous les pays © / All rights reserved for all countries ©.
nice-panorama.com ®