Nice Panorama




Rognes : visite virtuelle du village

Rognes est une commune des Bouches-du-Rhône, situé dans l’arrondissement d’Aix-en-Provence. Le village de Rognes est situé à 45 km de Marseille, 21 km d’Aix-en-Provence, 23 km de Salon-de-Provence, et 11 km de Cadenet au bord de la Durance.

Rognes est célèbre pour sa pierre, qui est exploitée depuis l’Empire romain et qui orne les façades de nombreuses villes de la région, et ses truffes (un grand marché “Truffes et Gastronomie” est organisé traditionnellement le dimanche qui précède le jour de Noël). La commune conserve également une activité viticole avec l’AOC des Coteaux d’Aix-en-Provence.

Panorama de Rognes
Quicktime VR : Medium - Full Screen    Java viewer : Medium - Full Screen

Histoire de Rognes

Si des traces de peuplement existent depuis l’âge du fer, les constructions apparaissent à l’ère gallo-romaine, le long de la colline du Foussa. Une partie d’entre elles sont de type troglodyte. L’exploitation de la pierre de Rognes commence à cette époque.

Au XVIème siècle, Rognes appartient aux seigneurs d’Agoult. En 1597, Julie d’Agoult, dernière représentante de la famille, épouse Henri de Raphelis. Elle conserve ses seigneuries est reste très rigide sur ses droits et privilèges. Elle tente de faire interdire aux habitants d’apposer leurs armes sur les maisons et remparts. Les consuls de Rognes refusèrent énergiquement et obtinrent raison du sénéchal d’Aix-en-Provence. Ceux-ci créèrent alors les armes de la ville, d’azur au verrou d’argent, avec la devise « Ferme bien, qui pouvant tout fermer, ne ferme rien. »

Panorama de Rognes
Quicktime VR : Medium - Full Screen    Java viewer : Medium - Full Screen

De nos jours, seules quelques maisons et ruelles demeurent du vieux Rognes car la plus grande partie du village, située sur les flancs du Foussa, a été détruit en 1909 par un séisme de magnitude 6,2 sur l’échelle de Richter.

En déambulant dans le village de Rognes, on pourra observer les ruines de l’ancien village sur le Foussa, les ruines du château démantelé en 1595 et plusieurs châteaux des XVIIIe siècle et XIXe siècle.

Le village de Rognes comporte divers monuments religieux. La chapelle romane Saint-Marcellin date du XIIIème siècle. L’église Notre-Dame de l’Assomption a été bâtie au début du XVIIème siècle. La chapelle Saint-Denis a été érigée en 1720, suite à une épidémie de peste, en remerciement à Saint Denis, patron de la commune.

 

Google
 
Web www.nice-panorama.com



Mentions Légales
Tous droits réservés pour tous les pays © / All rights reserved for all countries ©.
nice-panorama.com ®