Nice Panorama




Lacoste : visite virtuelle du village

Lacoste est un village du Vaucluse qui fait partie du Parc naturel régional du Lubéron. Il est situé sur le flanc nord d’un contrefort du petit Luberon et a une histoire liée à son ancien château. Lors de la visite de Lacoste, on bénéficie d’une superbe vue sur la plaine de Bonnieux, le Mont Ventoux et les Alpes. Une belle forêt de cèdres se situe également sur la commune.

Panorama de Lacoste
Quicktime VR : Medium - Full Screen    Java viewer : Medium - Full Screen

Le nom du village de Lacoste vient de son château, le “castrum de Costae” (côte en latin) qui a été construit en 1038 par les seigneurs Robert et Farald Varacon. Leurs cousins, les Agoult-Simiane en prirent possession à la fin du XIème siècle.

A la Renaissance, le village de La Coste fait partie de la Provence, contrairement aux localités voisines qui sont situées en Comtat Venaissin. Il fut rattaché à la Couronne de France dès 1481, année pendant laquelle Barthélémy de Simiane, seigneur de La Coste, fut nommé viguier d’Apt par le roi Charles VIII.

En 1533, pour repeupler le village, son fils Balthazar est contraint de signer un acte d’habitation pour faire venir des familles vaudoises. Les vaudois s’étant ralliés au protestantisme en 1532, une persécution est organisée contre eux par le Parlement d’Aix en 1545. Les troupes de Paulin de La Garde, sous la direction du premier président du Parlement d’Aix, Maynier, seigneur d’Oppède, pillent le village. Le massacre de La Coste est un des plus horribles de cette persécution (les hommes sont massacrés, les femmes violées avant d’être tuées et les terres sont confisquées).

Le village dévasté sera reconstruit au cours du XVIIe siècle (Le beffroi date de 1620). Isabelle de Simiane épouse Joseph Dominique des Balbes de Berton, marquis de Crillon. Sans descendance, en 1716, elle désigne par testament un de ses cousins comme légataire universel. Gaspard François de Sade, mari de Diane de Simiane, devient le premier marquis de La Coste. Leur fils aîné, Jean-Baptiste (comte de Sade, seigneur de Saumane et de Lacoste, coseigneur de Mazan) et son épouse Marie Eléonore de Maillé (parente et “dame d’accompagnement” de la princesse de Condé) sont les parents de Donatien Alphonse François (D.A.F.), comte de Sade, dit le marquis de Sade.

Le marquis de Sade séjourna régulièrement au château de La Coste de 1769 à 1772, année où il y fit construire un théâtre pouvant accueillir 120 spectateurs. Après le scandale de Marseille et sa fuite en Italie, il s’y réfugia jusqu’à son incarcération au donjon de Vincennes en 1777. Évadé lors de son transfert à Aix, il s’y réfugiera une dernière fois en 1778 avant d’être reconduit à Vincennes. Le château est pillé en 1792. Ruiné, Louis Sade (nom de D.A.F. sous la république), vend son château et ses terres à Rovère, député du Vaucluse, natif de Bonnieux.

Le “Divin marquis” (ainsi surnommé, à la suite du “divin Arétin”, premier auteur érotique des temps modernes) a décrit son château dans “La Marquise de Ganges” et dans “Les cent vingt journées de Sodome”. Anticlérical notoire, il aura facilité la construction du temple protestant de Lacoste.

Panorama de Lacoste
Quicktime VR : Medium - Full Screen    Java viewer : Medium - Full Screen

 

Google
 
Web www.nice-panorama.com



Mentions Légales
Tous droits réservés pour tous les pays © / All rights reserved for all countries ©.
nice-panorama.com ®