Nice Panorama




Département des Hautes-Alpes (05)

Le département des Hautes-Alpes est constitué de la partie sud-est du Dauphiné et du nord de la Provence.

Les villes les plus importantes du département des Hautes Alpes sont Gap (36262 habitants), Briançon (10737 habitants), Embrun (6152 habitants), Laragne-Montéglin (3296 habitants), Veynes (3093 habitants).

Le département des Hautes-Alpes mérite bien son nom car on y trouve la commune la plus haute d’Europe (Saint-Véran à 2042 m d’altitude), la préfecture la plus élevée de France (Gap) et la ville la plus élevée de l’Union européenne (Briançon à 1326 m).

Le département des Hautes-Alpes est très montagneux et plus du tiers de sa surface dépasse 2000 m. L’altitude varie de 430 m à 4102 m (dans la Barre des Ecrins situées dans le Buëch).

Le département des Hautes-Alpes bénéficie d’un fort ensoleillement de 300 jours par an qui est la conséquence de l’influence méditerranéenne et de la faible influence des précipitations océaniques (les précipitations se déchargeant sur le massif des Ecrins).

Le département comporte de nombreux cours d’eau: la Durance, le Drac, le Buëch, la Clarée, le Guil, la Guisane, la Séveraisse, la Haute-Romanche ainsi que le Lac de Serre-Ponçon (3000 hectares).

Le département est composé de nombreuses zones géographiques : le Briançonnais, le Bochaine (ou le pays du Buëch), le Champsaur-Valgaudemar, le Dévoluy, l’Embrunais, le Gapençais, le Guillestrois, le Laragnais, le Queyras, le Serrois - Rosanais, le Veynois, le Valgaudemar, le Pays des Écrins.

Les activités touristiques mettent en valeur la montagne et les cours d’eau. En hiver, la fréquentation se répartit entre les stations de ski de moyenne et grande taille, telles que Serre Chevalier, Vars, Risoul, Montgenèvre, Puy-Saint-Vincent, Orcières-Merlette, SuperDévoluy et La Joue du Loup, et beaucoup d’autres de taille plus modestes (Céüze, Réallon, Ancelle, Chaillol, Laye...)

En été, on retrouve beacoup de touristes sur les cimes (randonnée pédestre ou équestre, alpinisme). Le massif des Écrins, avec la vallée de Vallouise ou le Queyras, protégés par leur statut de parc national et de parc naturel régional, sont des sites privilégiés pour l’alpinisme et la randonnée de haute et moyenne montagne.

On peut aussi pratiquer toutes les activités nautiques et aquatiques sur les rives du lac de Serre-Ponçon. La Durance, ses principaux affluents et d’autres torrents offrent de nombreuses possibilités pour les amateurs de rafting ou de kayak. Les communes de Tallard et Saint-Crépin avec leurs aérodromes attirent les pilotes de vol à voile ainsi que les parachutistes.

On y trouve également quelques sites historiques comme les forteresses de Mont-Dauphin et Briançon, Fort Queyras, des sites archéologiques comme les mines d’argent du Vallon du Fournel à l’Argentière-la-Bessée, des monuments historiques du Patrimoine religieux, comme l’Abbaye Notre-Dame de Boscodon, du XII° siècle, des villages de montagne typiques comme Saint-Véran, Névache ou Dormillouse, hameau accessible seulement à pied dans la zone centrale du Parc national des Écrins.

Vous pourrez trouver plus d’informations sur le site du Conseil général des Hautes Alpes.

 

Google
 
Web www.nice-panorama.com



Mentions Légales
Tous droits réservés pour tous les pays © / All rights reserved for all countries ©.
nice-panorama.com ®