Nice Panorama




Arles: ville d’Art et d’Histoire

Des fouilles ont permis de révéler l’existence d’une ville celte sur le site d’Arles, colonisée par les Grecs venus de Massilia. La guerre entre les Massiliotes et l’armée de Jules César mit fin à cette colonisation. C’est à cette époque (à partir de 46 avant JC) que furent construits les plus grands monuments de la ville. Sous le règne d’Auguste (de 44 av. JC à 16 ap. JC), la ville reçoit le nom de Paterna Arelate Sextanorim (« colonie fondée par mon père »). Avec l’empereur Constantin (313), qui y fit construire son palais, la ville connut un essor économique et culturel important. A l’époque romaine, on estime que la ville compte environ 50 000 habitants.

La Ville d’Arles possède 112 sites classés au patrimoine national. Depuis 1981, l’ensemble des monuments romains et romans est classé au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco. La richesse de son patrimoine est sans commune mesure avec sa taille et ses ressources financières, la quasi-totalité des sites étant à la charge de la Ville. Arles, comme une trentaine de villes, fait partie de l’Alliance des villes Européennes de la Culture (AVEC).

Arles et son patrimoine Romain

L’amphithéâtre. Construit à la fin du 1er siècle de notre ère, l’amphithéâtre est un immense ovale de 34 rangées de gradins. C’est le 20e plus grand amphithéâtre du monde. Il peut contenir encore aujourd’hui près de 12 000 personnes, notamment à l’occasion des spectacles tauromachiques s’y déroulant chaque année.

Le théâtre antique. A l’ouest des arènes, il fut construit sous l’empereur Auguste, à la fin du 1e siècle avant JC. Il reste durant l’été un lieu scénique exceptionnel.

Les cryptoportiques du forum. D’impressionnantes galeries souterraines, au cœur de la ville, datant de 30 à 20 avant JC.

Les thermes de Constantin. Cet édifice du IVe siècle rappelle les thermes constantiniens de Trèves.

Les Alyscamps. L’une des plus belles nécropoles chrétiennes, avec sa fameuse allée de sarcophages immortalisée par Van Gogh.

Arles et son patrimoine Roman et Classique

L’église St Trophime. Cette église du 12e siècle possède toutes les caractéristiques architecturales de l’art roman provençal. Son portail exceptionnel évoque le jugement dernier, le paradis et l’enfer, sous la bénédiction du Christ.

Le Cloître St Trophime. Erigée au 12e siècle, ce cloître est exemplaire en Provence par la diversité de ses sculptures et de ses chapiteaux.

L’hôtel de Ville. Conçu en 1657 par Jacques Peyrret, sur les plans de Jules Hardouin Mansard, architecte du Château de Versailles, l’Hôtel de ville d’Arles doit sa célébrité à la rareté architecturale que constitue la voûte romane plate couvrant son remarquable vestibule.

Les hôtels particuliers. Souvent éclipsés par le patrimoine antique, les hôtels particuliers arlésiens se distinguent pourtant par leur splendeur. On en compte une cinquantaine parmi lesquels : l’hôtel de Grille (17es.) l’Hôtel de Luppé qui abrite la Fondation Van Gogh, l’Hôtel de Castillon (17es.), l’Hôtel Quigueran de Beaujeu qui accueille l’Ecole Nationale de la photographie.

 

Google
 
Web www.nice-panorama.com



Mentions Légales
Tous droits réservés pour tous les pays © / All rights reserved for all countries ©.
nice-panorama.com ®