Guide touristique de la Picardie

La région Picardie, dont le chef-lieu est Amiens, comporte les départements suivants: Aisne (02), Oise (60), Somme (80)

La région Picardie présente une offre touristique diversifiée allant du tourisme de nature (Baie de Somme) au tourisme culturel (tourisme de mémoire, cathédrales gothiques, Château de Chantilly) en passant par le tourisme de loisirs (Parc Astérix). La région Picardie a par ailleurs développé un accueil des personnes handicapées avec 170 sites et activités labélisés Tourisme et Handicap.

La région Picardie bénéficie d'une bonne accessibilité grâce à la proximité des aéroports de Roissy-Charles-de-Gaulle et de Beauvais (vols low cost), d’autoroutes et d’une liaison TGV. Il est donc facile de réaliser des week-end en Picardie à moins de 2h de Paris.

Avec 18 millions de nuitées françaises en 2009, la Picardie est la 17ème région française en termes de nuitées sur la période d'été et 16ème sur la période d'hiver. Environ 5,3 millions de personnes ont visité les sites et lieux de visite picards en 2010. La clientèle de la région Picardie se répartit entre 69% des nuitées françaises et 31% étrangères (la clientèle étrangère provenant majoritairement de Grande-Bretagne, des Pays-Bas, de Belgique et d’Allemagne). Le tourisme en Picardie a généré 22300 emplois en 2009 ce qui situe la Picardie au 18ème rang des régions françaises.

Tourisme de loisirs en Picardie

La région Picardie dispose de nombreux Parcs nautiques et Parcs de loisirs.

Dans l'Aisne, on compte ainsi Axo'plage, parc de loisirs et de nature (au bord du lac de Monampteuil près de Laon et de Soissons), le Center Parcs "Le Lac d'Ailette" à Chamouille et la Base nautique de la Frette à Tergnier.

Dans l'Oise, les touristes peuvent visiter le Parc Astérix à Plailly (30 km au nord de Paris), avec ses 32 attractions et de grands spectacles, le tout dans des décors truffés d'humour gaulois, le Parc Saint Paul avec ses 37 attractions, 2 spectacles et 5 points de restauration, le Parc de La Mer de Sable à Ermenonville avec 8 attractions, 1 grand spectacle et des animations de rue, la Base de Loisirs de Saint Leu d'Esserent, parc de loisirs de 50 hectares situé à 50 km au nord de Paris avec sa plage, des activités nautiques, un poney club, et le Parc Carisiolas à Crisolles avec son Village Médiéval et son parcours aventure.

Dans la Somme, on peut citer l'Aquaclub de Belle-Dune situé à Fort-Mahon.

Tourisme de nature en Picardie

Balades et sorties nature en Picardie

Préparez vos balades en Picardie car vous aurez l'embarras du choix.

Dans la Somme, réservez un moment pour visiter le Parc ornithologique du Marquenterre à Saint-Quentin-en-Tourmont ou la Maison de la Baie de Somme et de l'Oiseau à Lanchères, entre Cayeux-sur-Mer et Saint-Valery-sur-Somme. Vous pouvez aussi suivre les visites guidées CPIE de la Vallée de la Somme à Dury. Si vous voulez découvrir la région en train touristique, vous pourrez emprunter le Chemin de fer de la Baie de Somme à Saint-Valéry ou le Train touristique de la Haute-Somme de Froissy à Dompierre. Vous pouvez aussi embarquer pour une superbe promenade en bateau au cœur de la Baie de Somme sur le Bateau Commandant Charcot à Saint Valery.

Vous pourrez aussi participer au Festival de l'Oiseau sur les sites d'Abbeville, Saint-Valery sur Somme, Cayeux sur Mer et Le Crotoy. N'oubliez pas aussi les Hortillonnages à Amiens, les Jardins de Valloires à Argoules ou la Ferme d'antan de Creuse.

Dans l'Aisne, n'oubliez pas de visiter la maison de Champagne Pannier à Château-Thierry, ou le Musée des papillons à Saint-Quentin.

Dans l'Oise, promenez vous dans le Parc Jean-Jacques Rousseau à Ermenonville.

Parcs et jardins en Picardie

La région Picardie compte 72 parcs et jardins ouverts au public. La région a créé un site web pour les passionnés des fleurs et jardins en Picardie et organise chaque année un festival “Jardin en scène” où 13 jardins de Picardie (historiques, potagers, romantiques) accueillent des artistes du spectacle vivant (danse, cirque, musique, théâtre) pour offrir des moments inoubliables de poésie, d’humour et de convivialité.

Tourisme culturel en Picardie

Les sites incontournables de Picardie

La région Picardie regorge de sites incontournables. A la fois gothique avec la route des cathédrales d’Amiens, de Beauvais ou Laon, royale avec Chantilly ou Compiègne, ou bucolique avec la baie de Somme ou les bocages de l’Aisne, la Picardie offre en effet de multiples visages.

Vous pourrez visiter :

  • Senlis, cité deux fois millénaire, avec les vestiges du Château Royal qui vit passer les rois de France (de Clovis à Charles X), revenant du Sacre de Reims et la Cathédrale Notre-Dame qui dispose d’une flèche de 78 m et dont le portail ouest contient la première représentation de l’Assomption de la Vierge.
  • Saint-Quentin, capitale économique de l’Aisne, son musée Antoine Lécuyer vous permettra découvrir les oeuvres Maurice Quentin de la Tour, portraitiste officiel de Louis XV et son musée d’entomologie conserve plus de 600 000 spécimens d’insectes (papillons exotiques) et d’arachnides (mygales, scorpions).
  • Noyon, cité natale de Jean Calvin, avec sa cathédrale Notre Dame édifiée de 1145 à 1235 qui est l’une des premières grandes églises gothiques et le célèbre Marché aux Fruits Rouges de Noyon qui attire chaque année 20 000 visiteurs sur le parvis de la Cathédrale.
  • La Thiérache, petit pays bucolique près de la frontière belge avec ses Églises Fortifiées où les clochers sont équipés de meurtrières et les tables garnies de Maroilles et cidre
  • Soissons, capitale des premiers rois mérovingiens, avec son abbaye de Saint-Jean-des-Vignes et la cathédrale Saint-Gervais-et-Saint-Protais
  • Laon, qui est habitée depuis l’époque gauloise et a été la capitale du royaume à l’époque carolingienne. Elle abrite la Cathédrale Notre-Dame
  • Château-Thierry, aux portes de la Champagne, avec la maison natale de Jean de la Fontaine et la Route du Champagne de Château-Thierry à Romeny-sur-Marne
  • Chantilly, ville princière et capitale du cheval, avec son fameux Château qui abrite le musée de Condé et ses collections de peintures françaises, italiennes et holandaises et les Grandes Ecuries des princes de Condé. Chantilly est également une ville hippique (c'est le plus grand centre d’entraînement au monde pour les galopeurs)
  • Compiègne, avec sa forêt majestueuse, fut la demeure de la plupart des rois et empereurs français.
  • Beauvais avec la Cathédrale Saint Pierre, la Manufacture Nationale de la Tapisserie ou le Musée Départemental de l’Oise
  • Amiens, capitale de la région Picardie, avec sa Cathédrale Notre-Dame.
  • Abbeville, capitale de la Picardie Maritime, est située à 15 km de la baie de Somme, reconnue pour sa richesse écologique. Elle abrite la Collégiale Saint-Vulfran, monument de l’art gothique flamboyant, le Château de Bagatelle et le musée Boucher de Perthes avec ses chefs d’œuvre de l’art flamand et sa collection de silex préhistoriques

Tourisme de mémoire en Picardie

La région Picardie a été lourdement touchée par les deux guerres mondiales. De nombreux musés et mémorials permettent à chacun de ne pas oublier ce passé douloureux:

Hébergements de la région Picardie

Hébergements du département de l’Aisne (02)
Hébergements du département de l’Oise (60)
Hébergements du département de la Somme (80)

Sites web de la région Picardie

Site du Conseil Régional Picardie
Site du Comité Régional de Tourisme Picardie