Nice Panorama




Ballade gastronomique dans les villages perchés et l'arrière pays de Nice, Cannes et Grasse

La qualité de la Côte d'Azur est d'offrir avec son arrière pays et ses villages perchés de nombreuses distractions pour les touristes. C'est aussi ces villages qui accueillent de nos jours nombres d'artistes, de peintres mais aussi des chefs talentueux.

Le village de Mougins construit en colimaçon abrite de nombreux restaurants. Deux maisons tirent la gastronomie vers les étoiles : le "Moulin de Mougins" d'Alain Llorca (2 étoiles) et le "Le Mas Candille" de Serge Goulomès (1 étoile). Ces chefs s'impliquent d'ailleurs activement dans "Les étoiles de Mougins" qui est le Festival de la Gastronomie et des Arts de Vivre de la côte d'Azur.

Le village de Valbonne, construit par les Moines de l’Abbaye de Lérins en suivant un plan en damier, abrite le restaurant "Lou Cigalon" de Michel Parodi (1 étoile).

Le village de Biot, célèbre pour ses verreries et sa poterie est l'un des plus beaux villages proches de la mer. Il a conservé grace à ses rues, ses places et ses portes un charme intact. Le restaurant étoilé du village est "Les Terraillers" de Claude Jacques (1 étoile).

Cagnes-sur-Mer accueille trois restaurant aillant obtenus une étoile au Michelin : le restaurant "Le Cagnard" de Jean-Yves Johany et le restaurant "Josy Jo" de Mme Bandecchi dans Le Haut-de-Cagnes (vieille ville médiévale) et "la Réserve de Loulou" au Cros-de-Cagnes (vieux village de pêcheurs).

Le village fortifié de Saint-Paul est l'un des plus visité car il présente un beau panorama, de nombreuses galleries d'art et la Fondation Maeght qui organise chaque été une exposition à ne pas manquer. On pourra s’arrêter au restaurant "Saint-Paul" de Frédéric Buzet (1 étoile).

La ville de Vence est le point de départ de nombreuses randonnées (Tourettes-sur-Loup, Gourdon). La cité heberge un restaurant de renom, le "Domaine Saint Martin" (1 étoile) du chef Philippe Guerin. Jusqu'à peu c'était aussi le terrain de création de Jacques Maximin qui avait obtenu 2 étoiles pour sa "Table d'amis". Jacques Maximin viens déteindre ses fourneaux et de rejoindre Alain Ducasse Formation et l'Ecole nationale de Pâtisserie d'Issingeaux.

Dans l’arrière-pays grassois, le village du Rouret accueille "Le Clos Saint-Pierre" de Daniel Ettlinger (1 étoile). Grasse, capitale de la parfumerie, est toujours distinguée par Jacques Chibois et sa "Bastide Saint Antoine" (2 étoiles).

Davantage dans l’arrière-pays niçois, Peillon et Falicon, sont deux villages où de nombreuses fouilles ont permis de découvrir des vestiges remontant à l’âge de fer. Le restaurant "L’Auberge de la Madone" de Christian Millo à Peillon et le restaurant "Parcours" de Jean-Marc Delacourt à Falicon conservent leur étoile. A Saint-Martin-du-Var, Jean-François Issautier a également conservé ses deux étoiles pour son restaurant.

 

 

Google
 
Web www.nice-panorama.com