Aubagne, ville natale de Pagnol

Nice Panorama




Aubagne: la ville natale de Marcel Pagnol

Marcel Pagnol est un écrivain, dramaturge et cinéaste français, né le 28 février 1895 à Aubagne. Il devient célèbre avec Marius, pièce représentée au théâtre en mars 1929 et qui sera portée à l’écran en 1931 par Alexander Korda. Marius est le premier acte de la célèbre trilogie marseillaise, dont l’action se passe dans l’ambiance légendaire du Bar de la Marine, sur le vieux port de Marseille: il sera suivi de Fanny (1932) réalisé par Marc Allégret et César (1936) tourné par Marcel Pagnol, lui même.

Il fonde à Marseille en 1934 sa propre société de production et ses studios de cinéma, et réalise de nombreux films avec les grands acteurs du moment (en particulier Raimu, Orane Demazis, Pierre Fresnay, Fernandel ou Louis Jouvet) : Angèle (1934), Regain (1937), La Femme du boulanger (1938).

Élu à l’Académie française en 1946, il abandonne le cinéma et le théâtre, et commence la rédaction de ses Souvenirs d’enfance avec notamment La Gloire de mon père et Le Château de ma mère. Il publie enfin, en 1962, L’Eau des collines, roman en deux tomes : Jean de Florette et Manon des Sources, près de dix ans après son film Manon des sources avec sa femme Jacqueline Pagnol.

La maison natale de Pagnol

Marcel Pagnol est né le 28 février 1895 au 16, cours Barthélémy dans un immeuble cossu situé au cœur de la ville. On peut aujourd’hui visiter sa maison natale, reconstituée telle qu’à l’époque avec l’appartement de son père, instituteur : mobilier d’époque, objets, ambiance. La maison comporte aussi une galerie de portraits de famille, une exposition de photos et d’objets ainsi que des lettres manuscrites. C’est donc tout un univers, dédié à l’enfance du petit Marcel et à ses souvenirs liés à Aubagne, qui est présenté aux visiteurs.

Une salle de cinéma permets d’admirer des extraits de nombreux films de l’auteur, ainsi que des extraits de films qui lui sont consacrés.


Quicktime VR : Medium - Full Screen    Java viewer : Medium - Full Screen

Le petit monde de Marcel Pagnol

Situé sur l’esplanade Charles de Gaulle, ce musée, dont la visite est gratuite, permet d’admirer 200 santons qui mettent en scène les romans, les films et les amis de Marcel Pagnol.

Les maîtres santonniers d’Aubagne font évoluer depuis plus de 30 ans ce musée pittoresque, si représentatif de la Provence de Pagnol. On pourra reconnaitre Raimu (César dans la trilogie "Marius, Fanny, César"), Orane Demazis (Fanny), Pierre Fresnay (Marius), Fernandel (Irénée dans le "le Schpountz"), Louis Jouvet (L’instituteur dans "Topaze"), Gérard Depardieu ("Jean de Florette"), Yves Montand (le papet dans "Jean de Florette"), Emmanuelle Béart ("Manon des sources").

Le musée comporte par ailleurs une exposition de photos, de lettres, de bustes de Marcel Pagnol.

 

Google
 
Web www.nice-panorama.com



Mentions Légales
Tous droits réservés pour tous les pays © / All rights reserved for all countries ©.
nice-panorama.com ®