Aubagne : capitale des santons de Provence

Nice Panorama




Aubagne : capitale des santons de Provence

Les santons de Provence

Les santons de Provence sont de petites figurines en argile, très colorées, représentant, dans la crèche de Noël, la scène de la nativité (l’enfant Jésus, la Vierge Marie et Saint Joseph, avec l’âne et le bœuf censés réchauffer l’enfant avec leur souffle), les Rois Mages et les bergers, ainsi que toute une série de petits personnages, figurant les habitants d’un village provençal et leurs métiers traditionnels. Tout ce petit monde, chacun muni de son présent pour l’enfant Jésus, fait route, à travers un paysage comportant traditionnellement une colline, une rivière avec un pont, et des oliviers, vers l’étable, surmontée de son étoile.

L’apparition des crèches domestiques a permis l’essor des santonniers qui perpétuent cet art dans une vingtaine d’ateliers à Aubagne et ses alentours.

Aubagne organise deux foires aux santons et à la céramique, une l’été pour les touristes et une l’hiver pour les locaux. Elles sont intitulées, “Un été d’argile” et “Un Noël d’argile” et durent un mois et demi.

En fin d’année, on peut trouver des crèches provençales dans tous les villages provencaux mais la plus importante est située à Aubagne. Deux crèches panoramiques, avec des scènes de vie des villages provençaux du XIXè siècle, sont exposées sur le Cours Foch et au Petit Monde de Marcel Pagnol.

Les arts de la terre à Aubagne : Argilla et L’Art Santonnier

Aubagne propose deux biennale liées aux arts de la terre : Argilla et L’Art Santonnier.

Argilla est une manifestation biennale créée en 1991 à Aubagne qui accueille environ 70 000 visiteurs. Pendant deux jours du mois d’août, la ville devient le premier marché potier de France et accueille 170 artisans venus de toute la France et d’Europe. Diverses disciplines sont représentées comme la faïence, la terre vernissée, le raku, la terre cuite, le grès et la porcelaine.

L’Art Santonnier est une biennale créée en 1995, en alternance avec Argilla. C’est un grand marché aux santons qui est organisé le premier week-end de décembre. Pas moins de 50 artisans santonniers du sud de la France y participent.

 

Google
 
Web www.nice-panorama.com



Mentions Légales
Tous droits réservés pour tous les pays © / All rights reserved for all countries ©.
nice-panorama.com ®