Ali JAVANBAKHT, meilleur ouvrier de France, spécialiste de la restauration des tapis de valeur

Ali JAVANBAKHT, meilleur ouvrier de France, s'est spécialisé dans la restauration des tapis de valeur (nettoyage à la main et réparation de tapis anciens et de collection) et peut intervenir sur tous types de tapis (tapis Soumak, tapis caucasiens et tapis de soie). Il était présent, entouré de dix-sept des Meilleurs Ouvriers de France du département des Alpes-Maritimes, à la soirée d'exception organisée au musée des Arts asiatiques de Nice dans le cadre de “la nuit européenne des musées”.

Ali Javanbakht présentait son savoir-faire au public (restauration d'un tapis sino-mongole) et montrait ses outils spécifiques (ciseaux, couteaux, peigne et aiguille) et des écheveaux de laines teintées avec des pigments naturels achetées en Iran, son pays natal (il est originaire de la région de Farahan). Ali Javanbakht a acquis ce rare savoir-faire car le tissage a toujours été une tradition familiale depuis plusieurs générations. Sa mère tissait des tapis car les paysans en Perse avaient peu de travail en hivers et complétait ainsi leur vie.

Dans le plus grand respect des techniques traditionnelles, Ali Javanbakht répare les accidents survenus sur les tapis d'exception que lui confie des collectionneurs. Il est capable de combler de trous en utilisant les techniques de rechaînage, retramage et arasage. Il commence alors par restaurer la trame des tapis à l'envers. La trame est constituée des fils de trame et fils de chaine (le fil de trame est un fil placé dans le sens de la largeur tandis que le fil de chaîne est disposé dans la longueur). Sur cette trame, il renoue de nouveaux noeuds avec des laines teintées pour obtenir un rendu impeccable (teintes et motifs originaux). A titre d'information, Ali Javanbakht indique qu'un tapis comprend entre 200 000 points par m2 à un million de points par m2 pour les tapis de valeur.

Avec un nettoyage à la main, Ali Javanbakht est capable de détacher des tapis et de faire partir taches de vin et taches de dégats des eaux. Il peut aussi restaurer les petits trous causés par les mites lors de l'entreposage des tapis de valeur. Son entreprise est installée à Nice et travaille sur le Var et les Alpes Maritimes pour une clientèle de particuliers.

Shahrokh
Restauration, détachage et nettoyage artisanal de tapis
Ali JAVANBAKHT
7 avenue Desambrois
06000 NICE
Tel : +33 (0)4 93 87 64 30
Email : ali.javanbakht@numericable.fr