Guide touristique de l’Île-de-France

La région Île-de-France, dont le chef-lieu est Paris, comporte les départements suivants: Paris (75), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93), Seine-et-Marne (77), Val-de-Marne (94), Val-d'Oise (95), Yvelines (78)

L'Île-de-France est une terre attrayante par la diversité de ses paysages, par la richesse de son patrimoine et son foisonnement culturel.

L'Île-de-France est la première région française à plus d'un titre. Paris Île-de-France est la première destination touristique mondiale avec ses 45 millions de visiteurs annuels. L’industrie touristique représente environ 70.000 entreprises et 600.000 emplois.

L'Île-de-France est la région la plus peuplée de France avec près de 11.8 millions d'habitants (environ 20 % de la population française). Les franciliens, habitants de l'Île-de-France, sont principalement concentrés à Paris et en première couronne (sur 20 % du territoire). L'Île-de-France est constituée majoritairement d'espaces naturels préservés ou agricoles (sur 80% de sa superficie) et dispose ainsi quatre parcs naturels régionaux (la Haute vallée de Chevreuse, le Gâtinais français, le Vexin français et l'Oise-Pays de France).

L’Île-de-France est la deuxième plate-forme aéroportuaire d’Europe avec les aéroports de Roissy Charles-de-Gaulle et Orly et bénéficie également de trains à grande vitesse (TGV), qui relie Paris à Bruxelles en moins d’une heure et demie et Londres en deux heures vingt.

L'Île-de-France est la première région sportive française avec 21.000 clubs et plus de 2,5 millions de licenciés (dont 700.000 femmes). La région dispose d'infrastructures modernes qui accueillent les grandes compétitions nationales et internationales. Les Franciliens sont plus de 10 millions à fréquenter les bases de loisirs régionales, qui proposent de nombreuses possibilités de jeux et de détente.

L'Île-de-France organise aussi des spectacles vivants et des grands festivals comme (Solidays et Rock en Seine).

L’Île-de-France concentre de nombreux atouts qui en font une destination de choix. Le conseil régional s’applique à développer son attractivité et son offre touristique culturelle, récréative, d’affaires, de loisirs, ou d'éco tourisme.

Une offre culturelle unique en Île-de-France

Sites historiques et culturels de Paris

L'Île-de-France offre une variété de sites historiques et culturels sans commune mesure. En 2008, les cinquante premiers sites culturels de la ville de Paris ont enregistré près de 70 millions d'entrées.

La cathédrale Notre-Dame de Paris totalise environ 13,5 millions d'entrées par an ce qui en fait de très loin le monument le plus visité de France. La basilique du Sacré-Cœur de Montmartre enregistre elle environ 10,5 millions d'entrées.

Le musée du Louvre accueille 8,5 millions de visiteurs, ce qui confirme sa place de musée le plus visité au Monde. La Tour Eiffel accueille 7 millions de touristes et le Centre Pompidou réalise 6,6 millions d'entrées. La cité des sciences et de l'industrie enregistre 3,9 millions d'entrées et le musée d'Orsay compte 3 millions d'entrées annuelles.

Plus insolite, la chapelle Notre Dame de la Médaille Miraculeuse enregistre 2 millions de visiteurs par an ce qui en fait le huitième site le plus visité de la capitale devant le muséum d'histoire naturelle (1,4 million), l'arc de triomphe (1 million) et le musée de l'armée (Hôtel des Invalides) (0,9 million).

Le nouveau musée du quai Branly compte près de 1,4 millions de visiteurs annuels.

Sites historiques et culturels hors de Paris

En 2007, le département des Yvelines compte 5,5 millions de visites de musée ce qui le place au deuxième rang derrière Paris (23 millions de visites de musée) et représente près de 20 % des visites en Île-de-France. Les visites sont essentiellement due au parc du château de Versailles (7,5 millions de visites) et au château de Versailles (5,3 millions de visites).

Le Marché aux puces de Saint-Ouen, situé tout près de Paris en Seine-Saint-Denis a accueilli près de 11 millions de visteurs.

Dans les Hauts de Seine, le Domaine National de Saint-Cloud a accueilli près de 4,1 millions de visiteurs.

Les principaux sites et musées de Seine-et-Marne étaient en 2010 : Disneyland Paris (15 millions), La Vallée Village (5,2 millions), Parc des Félins (255 000), Visite du patrimoine de Provins (229 000), Famiparc (100 000).

La Forêt de Fontainebleau, dans la Seine-et-Marne, a reçu 13 millions de visiteurs. La Seine-et-Marne compte trois châteaux d'exception: Château de Fontainebleau (380 000 visiteurs en 2010), le château de Vaux-le-Vicomte (235 000) et Château Fort de Blandy-les-Tours (58 000).

Les principaux Festivals et des manifestations de Seine-et-Marne étaient en 2010 : les Compétitions équestres dans le Grand Parquet à Fontainebleau (360 000), les Médiévales de Provins (80 000), le Spectacle des Aigles des Remparts de Provins (74 000), et la foire internationale aux fromages et aux vins à Coulommiers (60 000).

Le département du Val-d'Oise, s'il souffre d'une mauvaise image liée à la banlieue parisienne, compte pourtant de très nombreux monuments et sites touristiques, qui reçoivent en moyenne 400 000 visiteurs chaque année. Parmi les plus importants, on peut citer la Ville d'Ecouen, dont le Château abrite le Musée national de la Renaissance. On peut également citer Auvers-sur-Oise avec son Château et l'Eglise peinte par Vincent Van Gogh.

Hébergements de la région Île-de-France

Hébergements du département de Paris (75)
Hébergements du département de l’Essonne (91)
Hébergements du département des Hauts-de-Seine (92)
Hébergements du département de la Seine-Saint-Denis (93)
Hébergements du département de la Seine-et-Marne (77)
Hébergements du département du Val-de-Marne (94)
Hébergements du département du Val-d'Oise (95)
Hébergements du département des Yvelines (78)

Sites web de la région Île-de-France

Site du Conseil Régional Île-de-France
Site du Comité Régional de Tourisme Île-de-France