Guide touristique de Languedoc-Roussillon

La région Languedoc-Roussillon, dont le chef-lieu est Montpellier, comporte les départements suivants: Aude (11), Gard (30), Hérault (34), Lozère (48), Pyrénées-Orientales (66)

Le tourisme est un secteur d’activité majeur de la région Languedoc-Roussillon. Profitant de sa situation unique dans le sud de France entre la mer Méditerranée et les montagnes des Pyrénées ou des Cévennes, la région Languedoc-Roussillon propose une diversité de paysages et de climats.

Entre un littoral préservé, un patrimoine omniprésent, des villes chaleureuses et un arrière-pays magnifique composé des Cévennes et des Pyrénées, vous n'aurez que l'embarras du choix pour passer vos vacances.

Villes, villages et stations balnéaires de Languedoc-Roussillon

La région Languedoc-Roussillon propose la visite de nombreuses villes, villages et stations balnéaires qui sauront vous accueillir.

Dans l’Hérault, Montpellier, capitale du Languedoc-Roussillon, est située à 7 km de la mer. Surnommée la Venise du Languedoc en raison de sa lumière, de ses couleurs, de ses reflets et de ses canaux, Sète est bâtie sur le flanc du Mont Saint Clair. Enserrée entre mer et montagne, Béziers, du haut de son promontoire, domine la plaine viticole qui s'étend à ses pieds. Minerve, un des plus beaux villages de France, est installé au cœur d’un site très pittoresque, dans un paysage minéral et tourmenté. Saint-Guilhem-le-Désert est construit autour d’une abbaye en premier art roman non loin des gorges du fleuve Hérault. Entouré de vergers et de vignes, le village d'Olargues est dominé par une tour du XIème siècle, vestige de l'ancien château médiéval.

Dans le Gard, Nîmes est riche de ses accents romains et hispaniques, camarguais et cévenols. Située en Camargue, la ville fortifiée d'Aigues-Mortes, cité médiévale au cœur de la Camargue, a été fondée par Saint Louis au XIIIème siècle qui souhaitait donner au royaume de France un port sur la Méditerranée. Aussi en Camargue, la ville du Grau-du-Roi a su conserver son caractère traditionnel de second port de pêche de Méditerranée. A deux pas du Pont du Gard, la ville d’Uzès, premier duché de France, étale les charmes de ses rues et ruelles autour de son château ducal.

Dans la Lozère, Mende, ancienne capitale du Gévaudan saura vous accueillir sur les hautes terres du Languedoc.

Dans les Pyrénées-Orientales, Perpignan, capitale économique et culturelle du Roussillon, se dresse au cœur d’une plaine agricole, à quelques kilomètres de la mer. Collioure est située dans une des criques dont seules les Pyrénées ont le secret. La station balnéaire d'Argelès-sur-Mer et le village traditionnel marquent la rencontre entre les plages du Roussillon et les criques de la côte Vermeille. Posé sur la route des sommets pyrénéens, Villefranche-de-Conflent disposent de deux sites majeurs inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, les remparts et le Fort Liberia.

Dans l'Aude, Narbonne, capitale de la gaule narbonnaise, est une belle ville méditerranéenne. Gruissan a su conserver son vieux village de pêcheurs et de vignerons avec son dédale de ruelles en circulade s’enroulant autour de son château dit "Tour de Barberousse".

Activités en Languedoc-Roussillon

Les activités que vous pouvez pratiquer en Languedoc-Roussillon sont nombreuses en toutes saisons.

Les 200 kilomètres de littoral du Languedoc-Roussillon vous accueillent dans des stations balnéaires intégrées à leur environnement, ouvertes sur la mer et l'espace rural. Vous pourrez y pratiquer une navigation côtière ou hauturière, participer à des régates, des croisières ou à la pêche sportive. Si vous êtes sportifs, il y a en a pour tous les goûts entre le windsurf, le kite-surf, la plongée sous-marine ou la voile.

La station thermale de la Chaldette, sur l'Aubrac Lozérien, attire de nombreux curistes venus goûter les vertues bienfaisantes de la balneothérapie.

Empruntez le train jaune de Cerdagne qui sillonne toute l'année le territoire de Cerdagne, tutoyant le vide et les pentes escarpées de la vallée du Têt.

Une autre façon de découvrir le Languedoc-Roussillon est d'y passer vos vacances d'hiver pour y laisser libre cours à vos envies de glisse dans les stations de montagne des Pyrénées. Si vous êtes adepte de ski de fond, partez à la découverte des montagnes des Cévennes chaussés de ski de fond.

Grands sites de Languedoc-Roussillon

La Camargue abrite une flore et une faune exceptionnelles, véritable sanctuaire européen de la vie sauvage, pays du taureau, du cheval et d'oiseaux sédentaires ou migrateurs.

Dégustez les vins du Minervois en admirant les châteaux du pays Cathare. Aux portes du pays cathare, l’Abbaye de Fontfroide, site historique du XIIème siècle, est l'une des abbayes cisterciennes la mieux conservée en France.

Si vous êtes adepte des traditions, visitez le moulin à papier de Brousses et Villaret. Si vous voulez voir un véritable concentré de haute technologie, visitez le Four Solaire d'Odeillo Font-Romeu, pionnier de l'énergie solaire en France. Ouvert tous les jours, il propose des visites guidées et une exposition permanente "Héliodyssée".

La collection du Musée d’Art Moderne de Céret témoigne des passages et séjours dans la ville et ses alentours des grands artistes du XXe siècle.

Descendu du Mont Lozère, le Tarn a creusé des gorges impressionnantes hautes de quatre à six cents mètres. Le Pont du Diable jalonne le parcours des gorges de l'Hérault, qui passe non loin du village de Saint-Guilhem-le-Désert.

Surplombant le petit village de Navacelles et proche de Saint Maurice de Navacelles, le cirque de Navacelles, véritable pyramide naturelle enclavée dans une boucle de la Vis, est unique en Europe.

Installé au coeur de la Vallée de la Têt dans les Pyrénées-Orientales, le site des Orgues d'Ille-sur-Têt est l’aboutissement d’une histoire géologique de plus de 5 millions d’années.

La région Languedoc-Roussillon est aussi riches en sites classés par l'UNESCO. On pourra citer le Canal du Midi est le plus ancien canal d'Europe encore en fonctionnement. La route de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle est encore empruntée aujourd'hui encore par de nombreux croyants et non croyants. Le Pont du Gard est l’aqueduc romain le mieux conservé du monde et le plus imposant du bassin méditerranéen. Carcassonne a le privilège de posséder deux monuments inscrits au Patrimoine Mondial de l'UNESCO : le Canal du Midi et la Cité Médiévale. Villefranche-de-Conflent, ancienne cité marchande, est la capitale du Conflent au pied du Canigou et a gardé de très belles traces de son histoire et de son statut de site défensif.

Culture et tradition de Languedoc-Roussillon

La région Languedoc-Roussillon dispose de produits gastronomiques. Le vignoble du Languedoc-Roussillon est le plus grand du monde et couvre près de 300.000 hectares. L’étang de Thau est le plus vaste des étangs du Languedoc, vous pourrez y découvrir les productions d'huîtres et de moules. La Montagne Noire est célèbre pour ses châtaignes et truffes d'été. Profitez des marché de produits locaux pour déguster un bon Cassoulet.

Les fêtes traditionnelles sont nombreuses en Languedoc-Roussillon. En Petite Camargue, entre le Gard et l'Hérault, la saison estivale donne lieu à des fêtes autour du cheval et du taureau, deux animaux emblématiques de la Camargue. Au sortir des Hautes Vallées de l’Aude, le carnaval de Limoux avec ses fécos (bandes de carnaval) est le plus long au monde. Il a lieu chaque année, de janvier à mars, tous les week-ends et bien sûr le jour de Mardi Gras. Le Languedoc-Roussillon est aussi célèbre pour son rugby à XIII pratiqué à Carcassonne. Une bonne occasion de passer une troisième mi-temps animée.

Hébergements de la région Languedoc-Roussillon

Hébergements du département de l’Aude (11)
Hébergements du département du Gard (30)
Hébergements du département de l’Hérault (34)
Hébergements du département de la Lozère (48)
Hébergements du département des Pyrénées-Orientales (66)

Sites web de la région Languedoc-Roussillon

Site du Conseil Régional Languedoc-Roussillon
Site du Comité Régional de Tourisme Languedoc-Roussillon