Guide touristique de la Lorraine

La région Lorraine, dont le chef-lieu est Metz, comporte les départements suivants: Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Vosges (88)

Le tourisme en Lorraine a su accueillir en 2010 près de 4,5 millions de touristes (La Lorraine n'est cependant que la 15ème région française en matière de tourisme). Cette activité économique correspond à environ 25 000 emplois salariés. Situé à 1h30 de Paris en TGV, à la frontière de la Belgique, du Luxembourg et de l’Allemagne, cette belle région vous accueillera toute l’année.

La Lorraine, une région aux nombreux attraits touristiques

La Lorraine dispose de nombreux attraits touristiques comme, par exemple, 9 stations de ski dans les Vosges, 3 parcs naturels régionaux proposant de nombreuses balades, 5 stations thermales avec leurs séjours détentes, 700 kilomètres de canaux et voies navigables. Le département des Vosges est le troisième département français le plus boisé après les Landes et le Var. Le massif des Vosges est d’ailleurs classé en partie en réserve mondiale de biosphère par l'UNESCO.

Vous pourrez aussi profiter lors de vos vacances de la cuisine gastronomique aux saveurs de mirabelle et des produits du terroir. Pour les fêtes de fin d’année, vous pourrez déambuler à Metz sur le marché de Noël où flotte des odeurs de pain d’épice et en profiter pour découvrir des œuvres contemporaines au musée d'art moderne du Centre Pompidou-Metz.

Amnéville-les-Thermes a développé un centre touristique et de loisirs dans le bois de Coulange, doté d’un centre thermal et d’un casino. De nombreux équipements permettent des divertissements variés, notamment avec l’un des plus beaux zoos d'Europe, la première piste de ski indoor de France : le snow hall d'Amnéville, un aquarium, un musée de la moto, une piscine-patinoire.

La Lorraine aux nombreux métiers d'art

La région Lorraine est aussi une terre de luxe et d’art de vivre où les métiers d'art sont bien implantés. Cette implantation date de la fin du XIXème siècle avec la création du mouvement Art Nouveau à Nancy par des architectes, des artistes et industriels d’art comme Emile Gallé, les frères Daum, Jacques Gruber, ou encore Louis Majorelle. Cherchant à renouveler les arts décoratifs en s’inspirant de la nature, l’Ecole de Nancy va proposer verrerie, ébénisterie, céramique, gravure, sculpture, architecture.

De nos jours, on peut toujours acheter les émaux de Longwy, la production des verreries et cristalleries Daum, Baccarat, Saint-Louis, Meisenthal, Portieux. On peut aussi admirer les faïenceries de Lunéville, de Sarreguemines ou Niderviller. Il en va de même pour les imageries d’Epinal, de Metz ou de Pont-à-Mousson, ainsi que la dentelle des Vosges. Ces noms connus dans le monde entier dont la réputation n’est plus à faire montre tout le savoir-faire régional lorrain qui s’exprime depuis plusieurs générations.

Les musées, trésors architecturaux et tourisme industriel en Lorraine

Les musées lorrains sont variés et les villes recèlent de trésors architecturaux (monuments, châteaux et sites historiques). De nombreux musées sont labellisés “Musée de France” et participent à la préservation de cette mémoire collective. Depuis la fermeture des mines de Lorraine, le tourisme industriel est en plein développement.

Le musée de la mine à Neufchef présente les différentes installations du début jusqu'à la fermeture des mines de fer de Lorraine.

Il en va de même pour le Parc du haut-fourneau U4 à Uckange qui est aujourd’hui l’un des rares vestiges de la sidérurgie du XXe siècle conservé en France. Le U4, dernier des six hauts-fourneaux de l’usine d’Uckange, est un symbole fort du patrimoine industriel de la vallée de la Fensch. Il sera sauvegardé grâce à son inscription à l’inventaire des monuments historiques.

Hébergements de la région Lorraine

Hébergements du département de la Meurthe-et-Moselle (54)
Hébergements du département de la Meuse (55)
Hébergements du département de la Moselle (57)
Hébergements du département des Vosges (88)

Sites web de la région Lorraine

Site du Conseil Régional Lorraine
Site du Comité Régional de Tourisme Lorraine