Guide touristique de Rhône-Alpes

La région Rhône-Alpes, dont le chef-lieu est Lyon, comporte les départements suivants: Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73), Haute-Savoie (74)

La région Rhône-Alpes est la deuxième région touristique de France. Située entre Paris et la Côte d’Azur, aux frontières de la Suisse et de l’Italie, elle offre toute une palette de paysages et de climats : montagnes, vignobles, vallées, champs de lavande ou oliveraies.

Rhône-Alpes détient un patrimoine naturel hors du commun. Elle abrite six Parcs Naturels Régionaux (Chartreuse, Haut-Jura, Massif des Bauges, Monts d'Ardèche, Pilat et Vercors) ce qui constitue le record au niveau national ainsi que deux Parcs Naturels Nationaux (la Vanoise et les Ecrins) et des sites exceptionnels comme le Mont Blanc et les Gorges de l’Ardèche. Le chemin de fer de la Mer de glace et les téléphériques du Brévent et de l'Aiguille du Midi en Haute-Savoie figurent parmi les sites touristiques payants les plus fréquentés en France.

En Rhône-Alpes, l’eau est partout sous toutes ses formes : neige, 4000 km2 de glaciers, 7000 kilomètres de cours d'eau (fleuves, rivières) et lacs. La région compte sur son territoire trois des plus grands lacs de France (lac Léman, lac du Bourget et lac d’Annecy).

La région se prette donc à la pratique sportive dans de beaux décors naturels : randonnée, VTT, ou encore parapente et canoë. Rhône-Alpes est la deuxième région de France pour la pratique du golf, avec plus de 60 parcours. Elle possède aussi le plus grand domaine skiable du monde (plus de 160 domaines skiables, la Savoie, la Haute-Savoie et l'Isère représentant 90 % de l'ensemble) et a accueilli trois fois les Jeux Olympiques d’hiver (1er J.O. d'hiver à Chamonix en 1924 ; 10ème J.O. d'hiver à Grenoble en 1968 et 16ème J.O. d'hiver à Albertville Savoie en 1992).

Les amateurs d’art et de culture seront enchantés par Lyon, classée au Patrimoine Mondial par l’UNESCO ainsi qu'Annecy, Grenoble, Chambéry et Saint-Étienne. La région Rhône-Alpes est riche en musées dont le Musée Saint-Pierre de Lyon, premier musée français après le Louvre, le Centre national d'art contemporain de Grenoble ou encore le Musée d'art moderne de Saint-Étienne.

L'Opéra national de Lyon permet aux amateurs de cultiver leur passion pour l'Art lyrique. La région est aussi particulièrement bien équipée en matière de théâtre avec cinq scènes nationales et cinq centres dramatiques nationaux dont le TNP de Villeurbanne, la Comédie de Saint-Étienne, le Centre dramatique national de Savoie. Rhône-Alpes fait partie des régions dont la fréquentation des salles de cinéma est la plus élevée et Lyon a vu naître les frères Lumière, inventeurs du cinéma.

La région Rhône-Alpes organise des manifestations et festivals de renommée internationale (fête des Lumières à Lyon, festival de Jazz de Vienne, Biennale de la danse à Lyon, festival d'Ambronay dans l'Ain).

Et enfin, les amateurs de bonne chère et de vins n’auront que l’embarras du choix devant toutes les spécialités locales, à déguster accompagnées d’un Beaujolais ou d’un Côtes du Rhône, et devant la profusion de restaurants célèbres que compte la région (parmi lesquels Paul Bocuse, pour ne citer que le plus connu). Ce n'est pas pour rien que Lyon est la capitale mondiale de la gastronomie.

Hébergements de la région Rhône-Alpes

Hébergements du département de l’Ain (01)
Hébergements du département de l’Ardèche (07)
Hébergements du département de la Drôme (26)
Hébergements du département de l’Isère (38)
Hébergements du département de la Loire (42)
Hébergements du département du Rhône (69)
Hébergements du département de la Savoie (73)
Hébergements du département de la Haute-Savoie (74)

Sites web de la région Rhône-Alpes

Site du Conseil Régional Rhône-Alpes
Site du Comité Régional de Tourisme Rhône-Alpes