Guide touristique du Limousin

La région Limousin, dont le chef-lieu est Limoges, comporte les départements suivants: Corrèze (19), Creuse (23), Haute-Vienne (87)

Le tourisme en région Limousin représentait en 2008 près de 12 200 emplois en été et 6 400 en hiver (un tiers travaillant dans l’hébergement). Cette activité économique représente plus de 16 millions de nuitées, dont les trois-quarts en hébergements non marchands (famille, amis ou résidences secondaires). Le tourisme marchand représentait une offre de 78 000 lits, dont la moitié en camping, pour 3,5 millions de nuitées.

La majorité des touristes du Limousin sont français. Tous hébergements confondus, les franciliens sont les premiers clients du Limousin, suivis par les limousins eux-mêmes et globalement par les voisins (les franciliens réalisent près de 40 % des nuitées en Limousin, suivis des régions limitrophes (23 %) et du Limousin (8 %)). Les touristes étrangers les plus nombreux sont les Britanniques mais ce sont les Néerlandais qui réalisent le plus de nuitées : Néerlandais (192 000 nuitées), Britaniques (86 000 nuitées), Allemands (29000 nuitées) et Belges (37 000 nuitées).

La région Limousin est parfois méconnue. Pour ceux qui la connaissent, le Limousin est prioritairement associé à la campagne (par 6 français sur 10) et aux vaches limousines (par 4 français sur 10). Limoges et sa porcelaine est le 3ème point de repère des français (avec 20% des citations).

Les qualités reconnues au tourisme en Limousin sont : la douceur de vivre et la convivialité des habitants, la diversité et la beauté des paysages, la qualité de la gastronomie, la richesse culturelle et la présence de petits villages typiques, la préservation de la nature et de l’environnement.

La région Limousin propose une offre d’hébergement touristique très variée, un patrimoine historique original, base d’un tourisme culturel diversifié, et un tourisme vert, axe fort du développement touristique de la région.

D'après le bilan touristique 2007 du comités départemental du tourisme du Limousin, le classement des 20 sites payants ayant le plus attiré de visiteurs en 2007 est:

  1. Site d'Oradour-sur-Glane (306 427) (Le village martyr attire 183 856 visiteurs, tandis que le Centre de la mémoire attire 122 571 personnes)
  2. Parc du Reynou (83 600)
  3. Musée du Président Jacques Chirac (50 015)
  4. Haras de Pompadour (49 648)
  5. Musée de l'Évêché de Limoges (43 360)
  6. Aquarium du Limousin (40 996)
  7. Parc animalier des monts de Guéret (37 986)
  8. Parc Bellevue (36 318)
  9. Château de Sédières (31 104)
  10. Musée du Cloître de Tulle (29 097)
  11. Château de Val (25 572)
  12. Musée départemental de la Tapisserie d'Aubusson (25 447)
  13. Cascades de Gimel (22 503)
  14. Tours de Merle (20 054)
  15. Labyrinthe géant des monts de Guéret (19 784)
  16. Bateau-mouche de Vassivière (19 711)
  17. Château de Turenne (19 531)
  18. Vedettes panoramiques du lac de Val (19 275)
  19. Musée national de la porcelaine Adrien Dubouché (19 028)
  20. Petit train touristique de Limoges (17 119)

Une offre d’hébergement touristique très variée en Limousin

L'hôtellerie classée est le principal producteur de nuitées touristiques marchandes, dont plus de la moitié pour raisons professionnelles, avec 11 000 lits et 1,3 millions de nuitées (37% des nuités). L'offre en hôtels classés est très concentrées autour de Limoges et de Brive la Gaillarde.

Les meublés de tourisme est la deuxième source de nuitées, après les hôtels et devant les campings, avec 17 000 lits, dont 3 000 en hameaux de gîtes et 2 500 non labélisés (24% des nuités). Ces meublé de tourisme sont répartis sur l’ensemble du territoire.

Les campings avec 39 000 lits permettent 730 000 nuitées (21% des nuités).

Les villages de vacances representent plus de 5 000 lits, dont quatre-cinquième sont situés en Corrèze (13% des nuités).

Les chambres d’hôtes avec 2 800 lits réalisent 160 000 nuitées (5% des nuités).

Un patrimoine historique original en Limousin

Le passé insolite de la région a légué un patrimoine historique original. Cet héritage monumental et architectural s’apprécie au regard de la multitude de vestiges gallo-romains, de ruines médiévales (Tours de Merle), de châteaux (à Turenne, Bort-les-Orgues, Boussac, Chénérailles, Dournazac) et de collégiales comme à Saint-Léonard ou d’abbayes comme l’abbaye cistercienne d’Aubazine.

La région Limousin a valorisé une partie de ce patrimoine en créant trois itinéraires thématiques basés sur son histoire. La route de Saint-Jacques car le Limousin fut marqué, surtout au XIIème siècle, par le grand développement du pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle. La route Richard Cœur de Lion car l’ouest du Limousin possède de nombreux châteaux particulièrement intéressants par leur architecture et leur histoire (ils constituaient une barrière défendant le sud de la vicomté de Limoges). La route George Sand car de Paris où elle naquit, à Nohant où elle mourut, George Sand a laissé son empreinte en de nombreux lieux, notamment le château de Boussac où elle séjourna.

La région Limousin dispose de plusieurs villages et bourgs caractéristiques classés “plus beaux villages de France”. Le village de Collonges-la-Rouge bâti en grès rouge avec ses castels, maisons à tourelles et échauguettes ou son église du XIIème siècle. Le village pittoresque de Curemonte, édifié sur une arête rocheuse avec ses maisons nobles, castels, ses remparts et son château. Turenne, ancienne capitale de la vicomté de Limoges, bâtie sur les pentes de sa butte calcaire et dominée par les vestiges de son château féodal. Situé dans les Monts de Blond, le village de Mortemart a gardé de son passé deux couvents du XIVème siècle, ainsi qu’une église de la même époque, ses halles du XVIème siècle et un vieux logis Renaissance.

Dans un autre registre, le village martyr d’Oradour-sur-Glane couplé au Centre de la Mémoire d’Oradour constitue un haut lieu touristique.

La spécificité de la créativité artistique en Limousin suscite un certain engouement chez les visiteurs, intéressés soit par les arts traditionnels de la Tapisserie d’Aubusson, de l’Email et de la Porcelaine, soit par des expressions plus contemporaines au centre d’art contemporain de Vassivière.

On citera aussi des aménagements muséographiques tels que la Cité des Métiers et des Arts à Limoges, le moulin du Gôt à Saint-Léonard-de-Noblat ou la tuilerie de Pouligny à Chéniers.

Le patrimoine industriel est également très présent : four des Casseaux à Limoges, les pans de Travassac nés de l’exploitation de l’ardoise à Donzenac.

Le Limousin compte aussi une station thermale, Evaux les Bains, spécialisée dans la rhumatologie, phlébologie, et gynécologie.

Le tourisme vert, un axe fort du développement touristique du Limousin

Le Limousin, « pays vert aux milles sources » selon l’expression consacrée, est l’une des régions françaises les plus propices à la découverte de sites naturels, fondement d’un tourisme vert aujourd’hui en pleine expansion.

La région Limousin dispose de sites naturels exceptionnels : la vallée de la Dordogne, le paysage saisissant des gorges de la Luzège au niveau du viaduc des Rochers Noirs, ou de la Creuse à Crozant (paysages peints par Guillaumin, Cézanne ou Monnet), les cascades de Gimel, les lacs et étangs qui parsèment le territoire limousin (lac de Vassivière), les collines disséquées et les chaos de rochers taraudés dans les Monts de Blond, le causse rocailleux et pelé du Pays de Brive, la forêt, les tourbières et landes sèches du Plateau de Millevaches.

La région a créé récemment deux parcs naturels régionaux : le parc naturel régional Périgord Limousin qui est à cheval sur les départements de Dordogne et de Haute-Vienne, et le parc naturel régional de Millevaches en Limousin, dont le territoire est situé sur les trois départements de la région.

Terre préservée, le Limousin compte aussi de nombreux espaces naturels façonnés par l’homme : jardins, arboretums.

Le Limousin se prête ainsi admirablement à la randonnée (7 700 km de sentiers balisés) sous toutes ses formes : à pied, en VTT sur les sentiers des Monédières, ou à cheval à Pompadour.

La gastronomie en Limousin

En Limousin, la gastronomie est un art de vivre qui repose sur des produits de grande qualité. Les viandes (la fameuse vache limousine, le veau sous la mère, l’agneau Baronet, le cochon cul-noir, les volailles et les foies gras…), les pommes du Limousin (seule AOP de France), les fruits rouges (les fraises, les myrtilles, les framboises), les noix et châtaignes, tout cela est disponible sur les marchés, dans les fermes et les restaurants.

Hébergements de la région Limousin

Hébergements du département de la Corrèze (19)
Hébergements du département de la Creuse (23)
Hébergements du département de la Haute-Vienne (87)

Sites web de la région Limousin

Site du Conseil Régional Limousin
Site du Comité Régional de Tourisme Limousin