Guide touristique de Poitou-Charentes

La région Poitou-Charentes, dont le chef-lieu est Poitiers, comporte les départements suivants: Charente (16), Charente-Maritime (17), Deux-Sèvres (79), Vienne (86)

Le tourisme dans la région Poitou-Charentes est articulé autour de 5 destinations à forte notoriété : le Marais Poitevin, les Iles (îles de Ré, d'Oléron et d'Aix) et le Littoral, Cognac et la Vallée de la Charente, Poitiers et le Futuroscope et La Rochelle.

La région Poitou-Charentes cherche par ailleurs à valoriser 5 thématiques en phase avec les attentes des touristes : vacances de caractère, écotourisme, loisirs vélo, familles/enfants et bien-être.

Si un grand nombre de vacanciers, dont beaucoup se dirigent plus au sud, ne font qu'une brève étape en région Poitou-Charentes, à l'image de ceux venant visiter le Futuroscope à Poitiers, il n'en reste pas moins que le littoral charentais a fait de la Charente-Maritime la deuxième destination touristique de France.

Pour retenir les touristes qui affluent majoritairement vers la côte atlantique, la région Poitou-Charentes a fourni de gros efforts pour le développement du tourisme culturel, qu'il soit urbain ou rural. À l'intérieur des terres notamment, la région a mis en valeur des monuments historiques prestigieux (châteaux et manoirs, églises romanes et abbayes, musées et écomusées) et des sites géographiques remarquables (vallée de la Charente, Marais poitevin, grottes de l'Angoumois) qu'il est possible de découvrir le long d'itinéraires touristiques balisés. De même, les villes de l'intérieur de la région comme Poitiers, Rochefort, Saintes, Cognac ou Angoulême essaient de retenir ces mêmes touristes grâce à l'excellence de leur patrimoine urbain et historique ou par l'organisation de manifestations culturelles fort originales que sont les nombreux festivals.

Les Iles (îles de Ré, d'Oléron et d'Aix) et le Littoral

Le tourisme régional est largement dominé par le littoral de la Charente-Maritime, avec ses 450 kilomètres de côtes, qui draine la majorité des touristes de la région Poitou-Charentes. Entre hautes et basses mers, les longues plages sablonneuses bordées de pins alternent avec les falaises calcaires et les espaces sauvages. La façade atlantique de la région Poitou-Charentes est protégée par quatre îles, dont les deux plus grandes, Oléron (175 km²) et Ré (85 km²), sont reliées au continent par un pont.

La façade atlantique a suscité dès le XIXème siècle le développement du tourisme balnéaire, qui est devenu familial au lendemain de la seconde guerre mondiale, attirant à chaque période estivale les habitants des villes du Centre-Ouest et même de toute la France septentrionale.

Le domaine insulaire charentais (île de Ré, île d'Oléron, île d'Aix, île Madame) est devenu particulièrement attractif. Sur l'île de Ré, quelques 100 km de pistes cyclables s'offrent naturellement aux vélos de villages en ports de plaisance, de forêts en marais salants. Le célèbre Fort Boyard au large de l'estuaire de la Charente, ne saurait faire oublier toutes les autres fortifications du littoral, de Rochefort à l'île d'Aix.

Les stations balnéaires agréablement aménagées de Royan, Fouras et Châtelaillon-Plage sont parmis les plus cotées du littoral charentais. Royan et la Côte de Beauté, ce sont des stations balnéaires, un des plus grands zoos d'Europe, le Zoo de La Palmyre, la côte sauvage, l'estuaire de la Gironde.

Les huîtres Marennes-Oléron, perle de la gastronomie régionale, voient le jour au cœur du plus grand bassin ostréicole d'Europe.

La Rochelle

Sur cette côte particulièrement animée en été, La Rochelle fait figure de phare pour toute la région, étant l'une des villes de France les plus visitées aussi bien sur le plan touristique que culturel. La cité a bâti sa richesse sur le commerce maritime et était jusqu'au XVème siècle le premier port français sur l'Atlantique.

La ville accueille de grand évênements comme le festival des francofolies, le Festival International du Film de La Rochelle, le festival de la Fiction TV, le festival du Film d'Aventure, le festival du Film documentaire (Sunny side of the doc, marché international du film documentaire).

La Rochelle, capitale française du nautisme, prend tout son sens au port de plaisance des Minimes avec ses quelques 4600 anneaux mais aussi Le Grand Pavois (un des plus grands salon nautique à flot), la Transat Charente-Maritime/Bahia ou la Solitaire du Figaro. L’Aquarium de la Rochelle est exceptionnel avec ses 12 000 animaux marins.

Le Marais Poitevin, Venise verte

Le Marais Poitevin, territoire unique en Europe, est reconnu “Grand Site de France”. Cette deuxième plus grande zone humide de l'hexagone après la Camargue est constituée de marais mouillés, de marais desséchés et de prés salés aux portes de l'océan. Pour y accéder, embarquez à Arçais, Coulon, La Garette, Magné, La Ronde, Saint Hilaire ou au départ d'un autre village du Marais Poitevin.

Le Marais Poitevin, aussi appelé la Venise verte, est le pays des chemins d'eau et du vélo. Cet espace naturel plat et bien balisé se prette particulièrement à la pratique cycliste de village en village. Pour les plus passionnés, il est possible de relier Niort à l'Océan en traversant tous les paysages du Marais Poitevin. Pour les familles, l'itinéraire entre Coulon et La Garette permet de profiter deux des plus beaux villages maraichins.

Réserve naturelle d'importance internationale, la Baie de l'Aiguillon peut accueillir jusqu'à 150 000 oiseaux migrateurs en janvier. Cette porte maritime du Marais Poitevin est aussi le paradis des moules de bouchots. Au large de Charron, Esnandes ou Marsilly, leur saveur est incomparable pour le délice des gastronomes !

Marans, port de plaisance plein de charme, entre les marais et l'océan, formait autrefois un refuge naturel contre les envahisseurs, aujourd'hui la Sèvre Niortaise accueille plus volontiers les vacanciers ! Pour une idée balade, empruntez le canal de Marans à La Rochelle, dans les pas des riches armateurs rochelais qui commerçaient des peaux entre Niort et le Québec.

Cognac et la Vallée de la Charente

Cognac, c’est tout à la fois un produit, une ville et un terroir d'exception. Cette ville paisible sur les bords de la Charente voit naitre une eau-de-vie connue du monde entier (l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération).

De nos jours, le vignoble de Cognac s’étend sur 80000 hectares, ce qui en fait le deuxième vignoble français après le vignoble de Bordeaux. Les crus de production se répartissent autour de Cognac en cercles concentriques : grande champagne, petite champagne, borderies, fin bois, bons bois, bois ordinaires. Plus le cercle se rétrécit, plus la qualité est grande: Grande Champagne et Petite Champagne sont donc les bases des cognacs les plus fins.

La distillation du cognac se fait en deux temps, deux chauffes dans les alambics en cuivre : la première chauffe aboutit au “brouillis”, la seconde permet d’obtenir le “coeur” qui deviendra le Cognac. Ces toutes jeunes eaux-de-vie à peine sorties de l’alambic vont se transformer au fil des alchimies entre le bois et l’alcool. Chaque année, 3% de ces eaux-de-vie s’évaporent durant leur vieillissement en fût : c’est la part des anges, terme désignant le volume d'alcool qui s'évapore.

De nos jours, on dénombre pas moins de 300 maisons de Cognac (négociants, vendeurs, coopératives) sur le territoire. Quelques grandes maisons de Cognac connaissent une réputation internationale : Hennessy, Thomas Hine & Co, Camus, Courvoisier, Rémy Martin, Martell, Otard, Louis Royer.

La plupart de ces grandes maisons de Cognac ont une longue histoire avec le Cognac puisque pratiquement toutes existent depuis près de 2 siècles. C'est la société de Cognac Martell qui est la doyenne des grandes maisons de Cognac puisqu'elle a été fondée en 1715. Pendant votre séjour en Poitou-Charentes, profitez en pour visiter ces grandes maisons à Cognac, Jarnac et dans les alentours ou découvrir tout l'univers du Cognac entre distillateur, producteur de Pineau des Charentes, dégustateur, tonnelier, verrier et restaurateur.

Depuis Angoulême jusqu'à l'océan, la vallée de la Charente offre des voyages en bateaux habitables pour des souvenirs inoubliables. Au fil de l'eau, on eut découvrir un florilège de châteaux élégants, d'églises romanes et de petites cités pleines de charme. C'est le cas de Saintes, cité d'art qui charme les visiteurs par sa lumière et son riche patrimoine gallo-romain et roman mais aussi Chateauneuf, Vibrac, Saint Simon, Bassac, Jarnac, Bourg-Charente, Taillebourg, Port d'Envaux, Crazannes, Saint Savinien.

Poitiers et le Futuroscope

S'il est vrai que le département de la Vienne est une vraie destination familiale, avec ses nombreux parcs notamment le Parc du Futuroscope, la Vallée des Singes, l'Ile aux Serpents, les Géants du Ciel, la Vienne est aussi une destination de charme, à 1h30 seulement de Paris.

Poitiers, perchée sur un promontoire, est la capitale régionale et préfecture de la Vienne. C'est une ville d'Art et d'Histoire qui ne manque pas de cachet. Elle a su rester bien vivante avec sa fameuse université où ont vécu Ronsard, Rabelais, Du Bellay ou encore Descartes. Aujourd'hui, les nombreux étudiants présents en font une des villes les plus jeunes de France.

Poitiers est un trésor de l'Art Roman avec l’église collégiale romane Notre-Dame-la-Grande. Le soir, en été, on peut apprécier sa mise en lumière avec le spectacle des Polychromies de Notre-Dame-la-Grande. Côté nature, Poitiers fourmille de jolis jardins privés s'offrant parfois au regard des passants, et invite à déambuler dans ses espaces verts publics : Jardin des Plantes, Parc de Blossac. Les berges du Clain verdoyantes, récemment aménagées, invitent à des promenades entre les ponts Neuf, Saint Cyprien ou Joubert.

Le Parc du Futuroscope permet de partager en famille plus de 25 expériences originales. On peut s'y amuser, vivre le grand frisson et explorer le monde autrement. Le parc propose des expériences uniques à vivre comme “Danse avec les Robots”, “le Monde des Enfants”, “Arthur, l'aventure 4D”, imaginée par Luc Besson ou ses spectacles nocturnes tous les soirs.

Hébergements de la région Poitou-Charentes

Hébergements du département de la Charente (16)
Hébergements du département de la Charente-Maritime (17)
Hébergements du département des Deux-Sèvres (79)
Hébergements du département de la Vienne (86)

Sites web de la région Poitou-Charentes

Site du Conseil Régional Poitou-Charentes
Site du Comité Régional de Tourisme Poitou-Charentes