Guide touristique de l’Alsace

La région Alsace, dont le chef-lieu est Strasbourg, comporte les départements suivants: Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68)

L’Alsace possède de nombreux atouts touristiques et a su attirer 11,4 millions de touristes en 2011. Le tourisme représente un enjeu majeur pour l’économie alsacienne avec ses 28 000 emplois.

L’Alsace est une petite région qui dispose d’un réseau routier dense et un réseau ferré adapté, qui permet d’accéder aisément à tous les sites touristiques. Grâce à deux aéroports internationaux (l’aéroport Bâle-Mulhouse dans le Haut-Rhin et l’aéroport de Strasbourg dans le Bas-Rhin) et aux dessertes par le TGV Est et le TGV Rhin-Rhône, l’Alsace est accessible en un temps réduit. L’effet du TGV Est est une opportunité pour le tourisme alsacien avec environ 500 000 visiteurs supplémentaires par an.

L'Alsace possède une offre touristique qui s'appuie essentiellement sur deux piliers : d'une part la gastronomie et les vins, d'autre part le patrimoine, qu'il soit naturel ou culturel. La région dispose ainsi des châteaux forts sur les crêtes vosgiennes, des vignobles et villages fleuris ou la majesté du Rhin. L’Alsace propose une richesse du patrimoine urbain et une diversité des musées.

Les sites majeurs du tourisme alsacien sont l’Ecomusée d’Alsace , le Parc Minier Tellure du Val d’Argent, le couvent du Mont Saint Odile, le château du Hohlandsbourg et le château du Lichtenberg.

Le conseil régional de l'Alsace cherche à valoriser les transports publics et permettre une utilisation beaucoup plus forte par les touristes. Ainsi une desserte régulière du château du Haut-Koenigsbourg, de la Volerie des Aigles et de la Montagne des Singes. Avec 6 allers et retours par jour, le service a intéressé plus de 2500 visiteurs.

Le Conseil Régional cherche à développer de nouvelles attractivités pour l'Alsace avec un tourisme fluvial et nautique et des itinéraires cyclables.

Le patrimoine, le vin et la gastronomie

Le patrimoine naturel ou culturel est important et la conseil régional d’Alsace cherche à le protéger et le mettre en valeur. Nombre de musées ou châteaux ont un intérêt national ou international. La région de Mulhouse en est un bon exemple avec la Cité de l’Automobile Musée National Collection Schlumpf, la Cité du Train.

Le vin et la gastronomie, à travers la “Route des Vins” ou les innombrables “winstubs” ou la “Maison du Fromage” dans la Vallée de Munster sont renommés au-delà des frontières de l’Alsace.

Le tourisme vert

L’Alsace développe aussi son “tourisme vert” grâce aux Vosges et aux nombreuses activités que ce massif réserve : randonnées à pieds, en VTT, à cheval. Un réseau de sentiers balisés permet de découvrir les recoins du massifs vosgiens, d’une manière sure et agréable. Des lacs et stations de ski permettent d’offrir une autre palette de loisirs comme les activités nautiques ou les sports d’hiver.

Noël en Alsace

Plus que jamais, l’Alsace possède une forte attractivité durant les fêtes de Noël, et même le mois précédant ces fêtes, avec les fameux marchés de Noël. L’ambiance de Noël plaît avec ses légendes, les « bredeles », le vin chaud et les décorations. Elle a attiré près de 2 millions de visiteurs en 2011. L’Alsace s’est imposée ainsi comme la première destination mondiale de Noël avec une multiplication par 2,5 des nuitées hôtelières en décembre de 1993 et 2009.

Le tourisme fluvial et nautique

Avec 420 Km de voies d'eau navigables, l'Alsace possède un réseau important de voies fluviales à destination des plaisanciers. Ces réseaux sont parfaitement adaptés à la plaisance fluviale. Le Rhin, classé fleuve international, accueille le grand transit, le fret sur porte-containers et les bâteaux de croisière touristique.

Les itinéraires cyclables

La Région Alsace soutient la valorisation et la promotion des itinéraires cyclables comme la piste internationale de Nantes à Budapest appelée Eurovélo6. Elle fait partie d'un réseau de 12 véloroutes européennes de longues distances développé grâce à des fonds communautaires Interreg. L'Alsace est également parcourue sur 210 km par l'Eurovélo 5 reliant Londres à Brindisi.

Hébergements de la région Alsace

Hébergements du département du Bas-Rhin (67)
Hébergements du département du Haut-Rhin (68)

Sites web de la région Alsace

Site du Conseil Régional Alsace
Site du Comité Régional de Tourisme Alsace