Guide touristique de la Bretagne

La région Bretagne, dont le chef-lieu est Rennes, comporte les départements suivants: Côtes-d'Armor (22), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Morbihan (56)

La Bretagne, quatrième région touristique de France, propose une grande variété de vacances grâce à la diversité de ses paysages et à la richesse de son patrimoine. L'offre touristique s'articule en trois points : tourisme maritime, vert ou culturel.

La Bretagne littorale

La Bretagne est la première destination pour les séjours à la mer en France. La région propose toutes les formes de loisirs sur son littoral, que l'on recherche la farniente, la remise en forme ou des activités sportives. Elle est ainsi la première région française pour la pratique des sports nautiques.

Chaque année, environ 500000 personnes viennent pratiquer la voile, le kayak de mer ou la plongée sous marine. La Bretagne dispose pour les accueillir de 120 écoles de voile, 230 centres nautiques et 52000 places pour les bateaux de plaisance.

La Bretagne est aussi, après les Landes, une destination très prisée pour la pratique du surf. Les surfeurs trouveront leur bonheur sur les plages de la Torche, de Crozon, Guidel ou Quiberon.

La Bretagne est également devenue un haut lieu de la thalassothérapie. Reconnue pour la qualité des soins proposés, la région se situe au premier rang national et représente le tiers du marché français.

La Bretagne verte

La Bretagne intérieure regorge de charmes avec ses landes, forêts, bocages, marais et tourbières. Du fait de la diversité et de la qualité de ses milieux naturels, la Bretagne est une région privilégiée par un grand nombre d'espèces d'oiseaux : sur les 415 espèces visibles en Europe de l'ouest, 263 peuvent être régulièrement observées en Bretagne.

La découverte de cette richesse naturelle peut se faire grâce à plus de 12 000 km de sentiers pédestres balisés. Le GR 34, aussi appelé le sentier des douaniers, propose à lui seul 1 700 km de randonnées, avec près de 100 balades répertoriées.

Autre façon de découvrir la Bretagne : le tourisme fluvial, grâce à ses 600 km de voies navigables. Un label de qualité, “Escale d'une rive à l'autre”, distingue 29 villes-étapes qui disposent chacune d'un patrimoine fluvial ou naturel remarquable et proposent aux plaisanciers des activités de loisirs.

Les vacanciers en quête de tourisme rural pourront être accueillis toute l'année dans plus de 300 exploitations agricoles (camping à la ferme, gîte rural, chambre d'hôtes, etc.).

La Bretagne culturelle

Avec plus de 2 900 édifices classés monuments historiques, la Bretagne est la première des régions patrimoniales françaises, hors Ile-de-France. Ce patrimoine se caractérise notamment par son exceptionnelle diversité, à la fois religieux, militaire, maritime et archéologique. Menhirs et dolmens de la période préhistorique, maisons à pans de bois des anciennes cités médiévales, églises, monastères et chapelles de toutes les périodes depuis l'art roman, châteaux et manoirs, mais aussi villes fortifiées se côtoient sur le sol breton.

Une soixantaine de villes et communes portent les labels “Petites Cités de Caractère”, “Villes Historiques”, “Villes d'Art et d'Histoire” et “Communes du patrimoine rural de Bretagne”. Elles offrent aux visiteurs des animations de qualité (visites guidées, spectacles historiques, expositions, commerces artisanaux, hôtelleries de charme).

Hébergements de la région Bretagne

Hébergements du département des Côtes-d'Armor (22)
Hébergements du département du Finistère (29)
Hébergements du département de l’Ille-et-Vilaine (35)
Hébergements du département du Morbihan (56)

Sites web de la région Bretagne

Site du Conseil Régional Bretagne
Site du Comité Régional de Tourisme Bretagne