Guide touristique de Franche-Comté

La région Franche-Comté, dont le chef-lieu est Besancon, comporte les départements suivants: Doubs (25), Jura (39), Haute-Saône (70), Territoire de Belfort (90)

Durant la saison estivale, la Franche-Comté offre aux amateurs de randonnées, de cyclisme sur route (notamment grâce au ballon d'Alsace) et de VTT de nombreuses activités.

On pratique également la pêche au bord des rivières et des lacs de la région, ainsi que le tourisme fluvial dans la vallée de la Saône.

L’hôtellerie de plein air concentre près de 40 % de ses nuitées dans le Pays des Lacs avec la présence de campings de taille relativement importante. Tous hébergements confondus, près des deux tiers de la consommation touristique est faite d'avril à septembre.

Durant la saison hivernale, les séjours se concentrent dans les massifs montagneux (stations des Rousses et de Métabief principalement). Si la place du ski alpin est assez réduite, le ski de fond est lui pratiqué en de nombreux endroits.

Le marché de Noël de Montbéliard prend également une grande place touristique pendant le mois de décembre.

Les principaux sites touristiques de Franche-Comté sont la Citadelle de Besançon (249000 visites), le Dino-Zoo du Doubs-Gouffre de Poudrey (152000 visites), le Ballon d'Alsace (138000 visites), la Saline royale d'Arc-et-Senans (127000 visites) et la Citadelle de Belfort (117000 visites).

Les principaux sites naturels sont:

  • Le Parc naturel régional du Haut-Jura situé dans le sud-ouest du massif du Jura.
  • Les Cascades du Hérisson, les plus remarquables du Jura. Ces cascades sont particulièrement impressionnantes au moment de la fonte des neiges ou lorsqu'elles sont gelées lors des grands froids.
  • Le Ballon d'Alsace, 1 247 mètres d'altitude, sommet de la partie sud de la chaîne des Vosges. Il est situé aux confins de l'Alsace, de la Franche-Comté et de la Lorraine, au cœur du Parc naturel régional des Ballons des Vosges.
  • Le lac de Saint-Point aussi connu sous le nom de lac de Malbuisson, situé dans le Doubs. Il est l'un des plus grands lacs naturels de France.
  • Le lac de Vouglans, situé dans le Jura. Il est la troisième retenue artificielle française avec 620 millions de m³ après Serre-Ponçon qui est deux fois plus importante (1 200 millions de m³) et le lac de Sainte-Croix (760 millions de m³). Un barrage (voûté à double courbure) a été installé par EDF entre 1964 et 1969.
  • La reculée de Baume-les-Messieurs.
  • La source de la Loue.
  • Le saut du Doubs.
  • Le Mont d'Or et d'autres sommets du massif du Jura.
  • De nombreuses grottes : le gouffre de Poudrey (la plus vaste salle souterraine aménagée en France et qui compte parmi les dix plus importantes d'Europe) ; la grotte d'Osselle (son décor naturel, la variété de ses cristallisations et colorations, ses phénomènes géologiques et ses trésors historiques et préhistoriques en font une grotte classée parmi les plus étonnantes grottes mondiales ; c'est également la plus ancienne caverne touristique connue, avec celle d'Antyparos en Grèce) ; la grotte de la Glacière (unique en Europe, le seul lieu où l'on peut voir de la glace à 525 mètres d'altitude en été) ; la grotte des Moidons ; la grotte de Baume Les Messieurs ; la grotte des Planches ; la grotte Sainte-Anne...

Hébergements de la région Franche-Comté

Hébergements du département du Doubs (25)
Hébergements du département du Jura (39)
Hébergements du département de la Haute-Saône (70)
Hébergements du département du Territoire de Belfort (90)

Sites web de la région Franche-Comté

Site du Conseil Régional Franche-Comté
Site du Comité Régional de Tourisme Franche-Comté