Frédéric Bouvet, un guide naturaliste en Provence

Un guide naturaliste est un spécialiste de la nature. Cela implique une connaissance des territoires et des écosystemes qui s’y rattachent. Frédéric Bouvet a grandi en Angleterre, le pays de la “RSPB” Royal Society for the Protection of Birds, la plus grande organisation bénévole en Europe en faveur de la faune et la flore. Ce n’est pas un hasard si son goût pour la nature se transforme en passion, il étudie la zoologie et l’ornithologie, puis devient militant de la protection de la nature.

A l’époque il ne peut vivre de sa passion, et se dirige vers des horizons plus gris (à Paris, Londres, et aux Etats-Unis). Mais dans les années 90, une opportunité l’amène en Provence, à Saint-Rémy et la magie opère. Aujourd’hui guide naturaliste dans le Triangle d’or de la biodiversité “Alpilles - La Crau – Camargue”, membre actif de l’office de tourisme de Saint-Rémy, conseiller municipal et membre fondateur de la LPO PACA, il se souvient de l’initiative inhabituelle qui l’a poussé à créer des passerelles entre tourisme et protection de la nature.

Précurseur de l’ “écotourisme” en France, il propose des balades seul puis avec son confrère Christophe Giraud, co-fondateur du bureau des guides naturalistes de Provence. Selon lui, la faune la plus emblématique, ce sont les oiseaux. Parmi les espèces rares à observer en Provence : les flamants roses qui construisent leurs nids en Camargue, les hiboux Grands-ducs dont l’envergure peut atteindre 1m70, les oiseaux des steppes : comme le Faucon crécerellette (lesser kestrel) et d’autres espèces aux noms improbables, mais aussi quantité de libellules, reptiles, amphibiens, ou castors...

Avec Frédéric le spectacle est aussi à travers la longue-vue “on rentre dans un autre monde”. Retrouvez le toute l’année ou bien lors de la nuit de la Chouette qui a lieu tous les 2 ans le 3ème samedi de mars !

Frédéric BOUVET
Bureau des Guides Naturalistes
Maison des Associations
Avenue de la Libération
13210 Saint Rémy de Provence
Pour en savoir plus, consultez le site du Guide Nature