Rudy Ricciotti, architecte du Musée National des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM) de Marseille et du Pavillon Noir d’Aix-en-Provence

Récompensé par le Grand Prix National de l’Architecture pour la création en 2006 du Pavillon Noir à Aix-en-Provence, il était en 2013 à l’honneur avec l’inauguration à Marseille du MuCEM, Musée National des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. Ricciotti est fier de son œuvre, à juste titre: une masse high-tech de béton fibré dont la résille minérale laisse filtrer la lumière.

Basé à Bandol, fils de maçon, il s’affiche comme le militant du combat contemporain, il travaille depuis 15 ans avec les ingénieurs de Lafarge et leur centre de recherche pour redonner ses lettres de noblesse au béton et exploiter ce savoir pour servir l’espace urbain. Auteur de réalisations marquantes en France, ses œuvres en dehors de nos frontières lui ont donné une carrure internationale : la passerelle pour la Paix à Séoul, le Nikolaisaal de Potsdam en Allemagne, le Palais des festivals à Venise, le Musée d’Art Contemporain de Liège ou encore le Philharmonie de Gstaad. Terre de ses débuts, c’est à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille qu’il a suivi ses cours il y a plus de 30 ans. Il dit de Marseille que c’est une ville courageuse, énigmatique un peu comme le colosse de Goya.

AGENCE RUDY RICCIOTTI
17, bd Victor-Hugo
83150 Bandol
Pour en savoir plus, consultez le site de l'architecte Rudy Ricciotti.