Cet endroit paisible propose une cour intérieure ombragée en été. Un authentique havre de paix dans les murs d’Avignon qui dispose d’une large sélection de thés du monde ou cafés issus du commerce équitable et bio du Pérou. Pour les gourmands, les snacks et pâtisseries sont également 100% bio.
Ouvert aux mêmes horaires que le musée de la Collection Lambert, le Metropolitan est un lieu convivial et généreux. Il occupe toute une partie de la cour, transformée en terrasse abritée par les platanes séculaires. Le mobilier fut spécialement créé par Andrée Putman tandis qu’en cuisine le jeune Chef Olivier Laplaud relève chaque jour des défis créatifs avec des produits frais du terroir.
Ce café aujourd’hui classé, fut construit en 1899, il a conservé son décor d’époque. Situé sur la place où se vendaient autrefois les fruits et légumes, il était l’un des lieux de négoce entre les agriculteurs et les acheteurs. Pour s’imprégner de l’histoire de la ville, l’office de tourisme propose aujourd’hui au départ de ce café des rencontres avec des agriculteurs dans la campagne cavaillonnaise.
L’anisette CRISTAL ANIS fut créée en 1884 par les frères Limiñana à Alger (Algérie). Manuel et Pascual quittèrent leur Espagne natale pour échapper à la crise économique qui sévissait et rejoignirent leur oncle à Alger. Nostalgiques de la Paloma, l’anisette si désaltérante de leur pays, ils décidèrent de la réinventer afin d’en faire profiter tous les espagnols installés en Algérie à cette époque. Il remporta aussi un vif succès auprès des différentes communautés qui se côtoyaient.
Microcosmos veut dire petit monde en grec. Un nom parfait pour le tout premier chai urbain français. Un clin d’œil aussi aux Grecs, qui ont introduit la vigne en France en passant par la Provence, il y a 2600 ans. “Microcosmos Chai Urbain” s’est donc installé dans le quartier historique du Panier pour produire le premier vin marseillais.
En novembre 2013 le musée départemental de l’Arles Antique ouvrait au public sa nouvelle aile de 800 mètres carrés qui accueille le chaland romain sorti du Rhône en 2010. Il s’agit d’un bateau à fond plat, long de 31 mètres, le mieux conservé au monde. Le bateau est présenté en situation de navigation, dans une fosse spécialement conçue, avec son mât de halage dressé, sa cargaison de pierres et divers objets. Le chaland Arles-Rhône 3 est désormais classé “trésor national”.
L’association “Les chemins de Compostelle” Provence-Alpes-Côte d’Azur inaugurait en 2013 après douze ans de travail, le nouveau chemin de Grande Randonnée qui permet de rallier Menton à Arles sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle partant de Rome. Le GR653A a été validé et balisé par la Fédération Française de Randonnée.
La Via Alta, de Vercelli dans la Province de Turin à Arles en Provence-Alpes-Côte d’Azur, se pose comme un témoin de l’empreinte des civilisations au fil de l’histoire, invitant les randonneurs qui l’arpentent à prendre part à un véritable voyage dans le temps. Progresser sur ce sentier permet de prendre conscience de l’importance de la Via dans la diffusion passée du pouvoir politique, du culte religieux, des échanges commerciaux ou encore de la puissance militaire.