Eric Bouisson, photographe amoureux du Luberon et Fabrice Teurquety, guide nature accompagnent de petits groupes pour une découverte insolite du Parc Naturel Régional du Luberon. L’apprentissage concerne aussi bien les paysages que les photos miniatures sur les plus petits insectes.
Chantal et Jean Tomasino ont racheté le château en 2000 et l’ont restauré avec soin en respectant le riche passé de ces pierres qui ont vu passer des personnages illustres dans l’histoire de la Provence des Comtes de Toulouse aux Papes d’Avignon. Chaque année de nouveaux travaux sont engagés dans la période hivernale pour continuer à faire renaître tous les secrets de ce site remarquable.
Situé près de Fayence, à 2 pas du magnifique massif de l’Estérel, et à une trentaine de kilomètres de Cannes, le Château de Camiole entouré d’un parc de 7 hectares propose trois types d’hébergements**** : des chambres, 183 appartements du studio au quatre pièces et 18 villas avec piscine privée.
“Le projet auquel je participe depuis 20 ans s’attache à développer des techniques de gestions écologiques adaptées à la Méditerranée dans le cadre élargi du Jardin Planétaire. C’est un site expérimental et pédagogique où les responsables locaux du Conservatoire, les gestionnaires de lieu (Adora) et les jardiniers ont investi leur énergie avec volonté et hauteur d’esprit”.
Située à Seillans, l’un des plus beaux villages de France à une heure de Nice, et trente minutes de Cannes, l’Institut est installé dans une ancienne magnanerie entièrement rénovée. Dans ce cadre exceptionnel, des formations sont proposées aux professionnels et aux particuliers autour des métiers de la gastronomie.
Au Domaine des Andéols, il existe “La Salle à manger perchée” située dans un platane à plus de 7 m du sol où une quinzaine de convives peuvent ainsi déjeuner devant un panorama sublime donnant sur une colline entourée d’oliviers et de champs de lavandes, bercés par le chant des cigales. L’endroit, imaginé par Patrizia Massard, propriétaire du Domaine et Alain Laurens PDG de la Cabane perchée vient parfaitement compléter la gamme de services de cet établissement de luxe.
Cette fromagerie a aménagé un espace de restauration sur deux niveaux. Au premier, on trouve une grande salle avec de longues tables, façon table d’hôtes et le bar. Côté restauration, on pourra déguster des plats dont la plupart utilisent les produits de la fromagerie du rez-de chaussée. Un “must-do” pour les fromagivores !
C’est la passion des fromages et des produits du terroir qui ont motivé les propriétaires de la laiterie à proposer un espace restauration où le maître fromager est roi avec un chariot de plus de 60 variétés de fromages.